Partagez    Imprimer Envoyer par mail

FAQ Covid-19

Actualités

Les réponses aux questions pratiques les plus fréquemment posées par les habitant-e-s de Fenouillet dans le cadre du confinement

Vous recherchez une information ?

Dans cet espace, nous essayons de donner des réponses aux questions pratiques les plus fréquemment posées par les habitant-e-s de Fenouillet dans le cadre de la crise sanitaire COVID-19.


  • Puis-je me déplacer librement ?

Jusqu’au 15 décembre tout déplacement doit être justifié.
Les déplacements autorisés sont répertoriés dans l’attestation de déplacement dérogatoire.
En complément de cette attestation, vous devez vous munir d’un titre d’identité et d’un justificatif de domicile lors de chacun de vos déplacements.


  • Où est-ce que je peux obtenir des attestations ?

Les attestations sont disponibles en PDF ici et en plusieurs formats sur le site du ministère de l’Interieur. Une attestation en papier qui peut être photocopiée a été distribuée dans les boîtes aux lettres des habitants de Fenouillet.

L’attestation est aussi disponible pour les smartphones en format numérique ou sur l’application « Tous anti-Covid ».

En l’absence de smartphone, d’imprimante ou de photocopieuse, le modèle d’attestation de déplacement dérogatoire est à recopier à la main sur papier libre. Nul besoin de recopier l’intégralité du document. Il suffit de reproduire la partie correspondant à votre identité, d’indiquer la mention “Certifie que mon déplacement est lié au motif suivant autorisé par l’article 3 du décret du 29 octobre 2020 prescrivant les mesures générales nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire” et les lignes correspondant au(x) motif(s) de sortie. Il faut également indiquer le lieu, la date, l’heure et signer le document.


  • Y a-t-il de nouvelles attestations ?

Deux modèles d’attestation permanente ont été mises en ligne pour deux motifs de déplacement :
– Une attestation à remplir par l’employeur pour justifier de la nécessité de se déplacer en période de confinement pour certains employés.
– Une attestation à remplir par les directeurs d’écoles et établissements scolaires, pour aller chercher les enfants à l’école.


  • Quelles sont les sanctions pour les particuliers qui ne respecteraient pas les règles prévues par le décret ?

Pour les particuliers, le montant de l’amende s’élève à 135€ pour une première infraction et peut monter jusqu’à 3750€ en cas de non-respect répété du confinement.


  • Les mineurs devront-ils se munir d’une attestation pour se déplacer seuls ?

Les mineurs qui se déplacent seuls devront également se munir d’une attestation signée des parents.
Pour se rendre à l’école, c’est le carnet de correspondance qui sert de justificatif.


  • Je dois faire impérativement des démarches à la mairie, quelle motif cocher sur l’attestation ?

Vous pouvez cocher “Convocation judiciaire ou administrative et pour se rendre dans un service public ».


  • Lors de l’heure d’activité physique quotidienne, sommes-nous contraints à des tranches horaires spécifiques type couvre-feu (6h-21h) ? Ou est-ce possible de sortir après 21h ?

Le confinement se substitue au couvre-feu. Dans le cadre du confinement, il est possible d’effectuer son activité physique quotidienne à toute heure, dans la limite d’une heure et dans un rayon d’un kilomètre autour de son domicile.


  • Est-ce que je peux me déplacer au cimetière ?

Les cimetières resteront ouverts pour toute la durée du confinement. Les cérémonies funéraires sont limitées à 30 personnes.


  • Les mariages prévus sont annulés ?

Les mariages civils peuvent avoir lieu dans le respect des règles de port du masque et de distanciation sociale et dans la limite d’une présence de 6 personnes maximum. Les lieux de cultes resteraient ouverts, mais les cérémonies religieuses seront interdites (à l’exception des cérémonies funéraires).


  • Est-il possible de déménager actuellement ?

Les déménagements figurent dans la liste des déplacements autorisés, au même titre que les déplacements pour motif familial impérieux.


  • Les salles polyvalentes et salles des fêtes sont fermées ?

Oui. Elles pourront rester ouvertes uniquement pour remplir une mission d’intérêt général (accueil d’un public vulnérable, collecte de sang).


  • La médiathèque Georges Wolinski reste ouverte ?

La Médiathèque est fermée au public. Il sera néanmoins possible d’aller y retirer des documents sous un format « drive ».

Le retrait des commandes ainsi que le retour de vos documents peuvent ainsi s’effectuer le mercredi et le samedi de 10h à 12h30 et de 14h à 17h30.

Vous pouvez passer vos commandes par mail : mediatheque@mairie-fenouillet.fr ou bien par téléphone : 05 62 75 85 99 du mardi au samedi de 8h30 à 12h30 et de 14h à 18h. Votre commande doit être passée au plus tard la veille du jour de retrait souhaité.

Pour plus d’informations : https://mediatheque.fenouillet.fr/


  • Les manifestions publiques sont interdites ?

Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits à l’exception des manifestations revendicatives déclarées auprès des autorités préfectorales, des cérémonies funéraires ou encore des cérémonies patriotiques qui devront garantir le respect des gestes barrières.


  • Les compétitions sportives vont-elles s’arrêter ? Les salles de sport sont fermées ?

Les compétitions sportives amateurs sont suspendues. Les compétitions sportives professionnelles pourront toujours à avoir lieu mais devront se dérouler à huis clos, l’accueil du public sera interdit. Les salles de sport devront rester fermées à l’accueil du public.


  • Les parcs sont-ils ouverts ?

Les parcs et jardins restent accessibles s’ils se situent dans la limite de 1 kilomètre autour de son domicile. En revanche, il n’est pas possible de s’y regrouper au-delà de 6 personnes.

 

Vous n’avez pas trouvé la réponse à votre question ?

La mairie reste ouverte au public aux horaires habituels, mais nous vous prions de privilégier les contacts par mail ou par téléphone.

Vous pouvez appeler aux numéros suivants pour plus d’informations :

  • COVID-19 Mairie : 07 77 14 50 96
  • Police Municipale : 06 80 55 50 77
  • Accueil Mairie : 05 62 75 89 75
  • Élu de permanence : 06 80 55 05 57

Ou vous adresser à covid@mairie-fenouillet.fr

Pour plus de réponses sur la COVID-19 : https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus