Élections européennes : inscrivez-vous sur les listes électorales pour pouvoir voter
Les représentants au Parlement européen sont élus pour 5 ans au suffrage universel direct par les citoyens des pays de l’Union Européenne. 720 eurodéputés composeront le parlement, dont 81 pour la France qui compte une circonscription nationale : chaque parti politique présente une liste de candidats pour l’ensemble du territoire national.
L’élection des représentants français aura lieu le dimanche 9 juin 2024 (un seul tour). Vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales par courrier ou en mairie jusqu’au vendredi 3 mai (jusqu’au mercredi 1er mai sur internet).
Qui peut voter ?
Tout citoyen français et européen âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin. Il faut être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.
Pour vérifier que vous êtes inscrit·e sur les listes électorales ou que vous êtes rattaché·e au bon bureau de vote, connectez-vous sur service-public.fr ou envoyez un courrier (mairie de Fenouillet, service élections, place Alexandre Olives) ou un mail avec vos nom, prénoms, date de naissance et adresse à courrier@mairie-fenouillet.fr
Comment déposer votre demande d’inscription sur les listes électorales ?
Plusieurs possibilités s’offrent à vous :
- jusqu’au mercredi 1er mai 2024 : par internet, en utilisant le télé-service proposé par mon-service-public.fr
Cette démarche vous permet de déposer la demande et les documents justificatifs scannés. Le dossier est ensuite transmis, par mail sécurisé, au service Élections. - jusqu’au vendredi 3 mai 2024 : à l’hôtel de ville auprès du service Élections ou par courrier adressé au service Élections : place Alexandre Olives 31150 Fenouillet
Quelles pièces à fournir pour demander son inscription ?
Afin de s’inscrire sur les listes électorales, téléchargez le formulaire qui vous concerne ci-dessous :
- Demande d’inscription pour les citoyens français : téléchargez le formulaire cerfa n°12669-02 en cliquant ici
- Demande d’inscription pour les citoyens non français : téléchargez le formulaire cerfa n°12670-02 en cliquant ici
Vous devez joindre à votre dossier :
- 1 pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- 1 justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
Consultez la page dédiée aux démarches d’inscription sur les listes électorales en cliquant ici.
Comment voter le jour J ?
Le jour de l’élection, dimanche 9 juin 2024, munissez-vous de votre carte d’électeur et/ou d’une pièce d’identité pour pouvoir voter dans votre bureau de vote. La commune est divisée en 4 bureaux de vote situés dans différents lieux de la ville :
- Bureau 1 : salle des Mariages
- Bureau 2 : salle du Conseil municipal
- Bureau 3 : Maison des associations
- Bureau 4 : Espace Jack Roubin
Le numéro du bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur.
La procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez voter par procuration.
Cette démarche peut se faire, au choix, en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou en remplissant un formulaire papier spécifique à la gendarmerie, au commissariat de police, ou au consulat pour les électeurs établis hors de France. Vous n’avez pas de justificatif particulier à produire.
Depuis le 1er janvier 2022, l’électeur qui reçoit une procuration peut être inscrit dans une autre commune mais doit voter dans le bureau de vote du mandant. Chaque électeur ne peut être porteur que de deux procurations, dont une seule établie en France.