Sélectionner une page

Découvrir ma ville

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Histoire

Le nom de la ville vient du latin fenoletum (foin, fourrage) justifié par les importants pâturages qui ont subsisté pendant des siècles en bordure de la Garonne.

Fenouillet est une commune de 5 509 habitants (au 1er janvier 2020 – chiffre officiel de l’Insee entrés en vigueur le 1er janvier 2023) dont l’histoire porte les traces de l’occupation romaine, des crues de la Garonne (inondation de 1875) et la marque de l’avènement de l’ère industrielle (construction des Papeteries de Lacourtensourt en 1860 et de l’usine des Abattoirs en 1910).

À la fin du 19e siècle (1898-1899), les paysages et les maisons de Fenouillet ont inspiré l’œuvre d’Henri Matisse tentant de résoudre en les conciliant, les méthodes de la représentation réaliste et impressionniste (Les Gourgues, huile sur toile 1898, Maisons à Fenouillet – 1898/1899, musée Matisse à Nice).

Un chemin de randonnée, ouvert aux promeneurs, serpente aujourd’hui sur les traces de Matisse en bordure de la Garonne, au milieu des Gourgues de Fenouillet où l’eau, le ciel et la terre semblent à jamais se confondre.

Trois pôles urbains

La ville de Fenouillet est une ville très contrainte par sa situation géographique avec plus de 50 % de son territoire en zone inondable et donc non constructible.

    • Un cœur de ville qui regroupe la majorité de la population et des bâtiments publics et équipements culturels et sportifs avec un marché de plein vent tous les samedis matin.
    • Une zone pavillonnaire à proximité du lac du Bocage et des équipements sportifs dévolus à la pratique des sports nautiques.
    • Un pôle commercial inauguré en 2016 composé de moyennes et grandes surfaces excentré par rapport aux zones d’habitat de la commune mais relié à Toulouse par la route de Paris.

 

Jumelage

Fenouillet est jumelée avec Orăștie, une ville située dans le județ de Hunedoara (Transylvanie) en Roumanie.

Juin 1990 marque le premier contact avec les enfants de l’orphelinat d’Orăștie à Toulouse (vacances financées par Médecins du monde). En mai 1992, l’association Les Parrains d’Orăștie voit le jour à Fenouillet. Depuis cette date, deux visites annuelles sont effectuées par les membres de l’association pour apporter à ces enfants amour et aide. C’est naturellement que le 22 octobre 1999, le jumelage Fenouillet-Orăștie est officialisé.

Plan de la ville 

Mis à jour en septembre 2022, le plan de la ville prend en compte les nouvelles voies créées depuis 2017 et intègre la totalité du futur quartier Piquepeyre en cours de construction. Vous y trouverez également l’emplacement des services publics et bâtiments municipaux.

Vous pouvez le consulter en ligne en cliquant ici.

 

Les chiffres

La ville de Fenouillet a réalisé une enquête de recensement en janvier et février 2022 en partenariat avec La Poste. Les résultats de cette enquête ont été communiqués par l’Insee, ils correspondent à la population légale de Fenouillet au 1er janvier 2020 et sont entrés en vigueur le 1er janvier 2023.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal