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Les structures scolaires

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Les structures scolaires

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Documents à télécharger

MATERNELLE – Charte de bonne conduite de la Restauration municipale
ELEMENTAIRE – Charte de bonne conduite de la Restauration municipale

École maternelle du Ramier

L’établissement a une capacité d’accueil de 200 élèves répartis dans 8 classes et âgés de 3 à 6 ans. Un accueil à 2 ans et demi est possible, si l’enfant a 3 ans avant le mois de décembre.

Chaque enseignant est accompagné par un Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles (ATSEM). Les ATSEM sont chargés de l’assistance au personnel enseignant, l’accueil, l’accompagnement et l’hygiène des très jeunes enfants ainsi que de la préparation et de la mise en état de propreté des locaux et du matériel.
Un ATSEM de petite section, titulaire du BAFA, intervient également lors de la pause méridienne, en renfort de l’équipe d’animation.

 

Équipements

4 ordinateurs portables et 6 tablettes afin d’initier les enfants, dès leur plus jeune âge, aux technologies de l’information et de la communication.

 

Partenariat avec les services de la ville

  • Deux classes sont accueillies à la médiathèque le jeudi matin 4 fois dans l’année.
  • Un éducateur sportif est mis à disposition par la commune dans le cadre des cours d’Éducation Physique et Sportive. Il dispense 1h30 de cours hebdomadaire à la classe de grande section.


Le projet d’école autour de 3 axes

    • L’individualisation du parcours et en particulier la prise en compte de la difficulté scolaire par la mise en place d’une différenciation à l’intérieur de la classe et en dehors de la classe, pour répondre aux besoins de chaque élève et permettre à chaque élève de progresser.
    • La continuité des apprentissages en assurant une programmation cohérente sur l’ensemble de la scolarité en maternelle et par la prise en compte des besoins de chaque enfant.
    • La maîtrise de la langue à travers le parcours culturel des élèves par le développement d’une meilleure maîtrise de la langue française, l’enrichissement du bagage lexical de tous les élèves tout au long de la maternelle et l’accès à la culture et au savoir.
École maternelle du Ramier

École maternelle du Ramier

Directrice : Madame Laurent

Adresse
Rue de la Poste – 31150 Fenouillet

Contact
05 61 70 20 17

Horaires
De 8h45 à 11h45 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
De 13h45 à 16h00 les lundis, mardis, jeudis et vendredis

École élémentaire Jean Monnet

L’école élémentaire accueille les enfants de 6 à 11 ans, répartis en 14 classes.

L’heure Aide Personnalisée Compensatrice (APC) est organisée le vendredi de 15h00 à 16h00 pour une moitié des élèves.

 

Équipements

Chaque classe est équipée d’un poste informatique à écran plat avec accès Internet, 6 classes sont équipées de tableaux blancs numériques interactifs et l’école dispose d’une classe mobile avec 15 ordinateurs portables.

 

Partenariat avec les services de la ville

  • Un éducateur sportif, mis à disposition par la commune, apporte son aide aux enseignants de l’école élémentaire dans la pratique sportive. Il dispense 11h de cours hebdomadaires à l’ensemble des classes de l’élémentaire (du CP au CM2).
  • Prêt de livres

Toutes les classes viennent 7 fois par an pour emprunter 1 livre. Les accueils pour les prêts ont lieu le mardi après-midi, le mercredi matin, le jeudi après-midi, le vendredi matin.

  • Animations scolaires à la médiathèque

3 accueils par an et par classe et 2 types d’animations :

– Animation Découverte, autour d’un thème différent à chaque rencontre

– Animation Projet, sur une thématique tout au long de l’année qui nécessite une implication plus importante de l’enseignant et de la classe.

Ces animations scolaires ont lieu le mardi matin, le jeudi matin, le vendredi matin et le vendredi après-midi.

École élémentaire Jean Monnet

École élémentaire Jean Monnet

Directrice : Madame Brunet

Adresse
22 rue de la Laque – 31150 Fenouillet

Contact
05 61 70 01 63

Horaires
De 8h30 à 11h30 les lundis, mardis, mercredis, jeudis et vendredis
De 13h30 à 16h00 les lundis, mardis, jeudis
De 13h30 à 15h00 les vendredis après-midi

Groupe scolaire Piquepeyre

Le groupe scolaire est composé d’une école primaire qui regroupe une école maternelle (3 classes ouvertes sur 4) et 1 école élémentaire (6 classes ouvertes sur 7).

1 ATSEM est présente dans chaque classe de maternelle sur la totalité du temps scolaire. Les ATSEM sont en charge de l’entretien des classes et parties communes de la maternelle.

L’heure Aide Personnalisée Compensatrice (APC) est organisée le mercredi de 10h30 à 11h30 par roulement, pour tous les élèves. Les dates des APC sont communiquées aux familles par les enseignants. Les enfants qui ne sont pas prévus sur le dispositif des APC, peuvent être accueillis par l’accueil de loisirs qui prend le relais. L’activité du mercredi (10h30) est à réserver via le portail famille. 

 

Équipements

Chaque classe est équipée de tableaux blancs numériques interactifs.

L’accueil de loisirs associé à cet établissement est fermé pendant les vacances scolaires. Les enfants sont accueillis dans les structures maternelle et élémentaire du centre-ville (Le Ramier et Nautilus).

Partenariat avec les services de la ville

École maternelle

Un agent de la médiathèque se déplace à l’école Piquepeyre le jeudi matin pour les 3 classes.

École élémentaire

  • Prêt de livres

Toutes les classes viennent 7 fois par an pour emprunter 1 livre. Les accueils pour les prêts ont lieu le mardi après-midi, le mercredi matin, le jeudi après-midi, le vendredi matin.

  • Animations scolaires à la médiathèque

3 accueils par an et par classe et 2 types d’animations :

– Animation Découverte, autour d’un thème différent à chaque rencontre

– Animation Projet, sur une thématique tout au long de l’année qui nécessite une implication plus importante de l’enseignant et de la classe.

Ces animations scolaires ont lieu le mardi matin, le jeudi matin, le vendredi matin et le vendredi après-midi.

  • Un éducateur sportif, mis à disposition par la commune, apporte son aide aux enseignants de la maternelle et de l’élémentaire dans la pratique sportive. 
Groupe scolaire Piquepeyre

Groupe scolaire Piquepeyre

Directrice : Madame Gauchy

Adresse
22 André Broquère – 31150 Fenouillet

Contact
05 62 10 87 08

Collège François Mitterrand

Le collège se compose actuellement de :

    • plus de 500 élèves dont 240 Fenouilletains et Fenouilletaines
    • 17 classes dont 2 classes spécifiques
    • 90 % des élèves sont demi-pensionnaires et tributaires des transports scolaires

Depuis 2011, les animateurs du pôle Jeunesse interviennent lors de la pause méridienne et proposent diverses activités aux collégiens, comme des ateliers théâtre (réalisation de costumes et décors), l’animation d’un foyer (jeux de société, musique, échanges…).

 

Transports scolaires

Les horaires du service de transport scolaire S5131 changent à partir du lundi 8 novembre 2021.

Gagnac-sur-Garonne :
1. Arrêt Tisséo Espace Garonne 7h25
2. Rue Hire / Chemin Facteur / Arrêt Hire 7h26
3. Arrêt Tisséo Beauté 7h29
4. Abri bus Conseil général 0834 Turret 7h32
5. Abri bus Tisséo Amandiers 7h34
6. Abri bus Conseil général n1350 Vieux Moulin 7h38

 
Fenouillet :

7. Collège François Mitterrand 7h45

Les élèves doivent être présents à leur arrêt au moins 5 minutes avant l’horaire de passage prévu.

Collège François Mitterrand

Collège François Mitterrand

Principale : Florence Lenzini

Adresse
Rue Piquepeyre – 31150 Fenouillet

Contact
05 61 37 75 00
0312423r@ac-toulouse.fr

Horaires
Tous les jours de 8h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
Cours le mercredi matin

Lien utile
https://francois-mitterrand-fenouillet.ecollege.haute-garonne.fr/

Le Projet Éducatif De Territoire (PEDT)

La réforme des rythmes scolaires a pour objectif de faciliter l’apprentissage des savoirs des enfants en respectant mieux leur rythme de vie.

Elle devrait permettre également de structurer et formaliser le travail éducatif réalisé au sein de l’école et « à côté » de l’école, c’est-à-dire dans les Accueils à Caractère Éducatif de Mineurs (ACCEM), les clubs, les associations et la cellule familiale.

L’ensemble de la journée de l’enfant est donc partagé par tous les acteurs en charge de ces temps et de ces lieux. Le PEDT doit permettre une cohérence éducative pour le bien-être de l’enfant.

 

Les objectifs du PEDT

    • Encourager la réussite éducative par l’égalité des chances en créant des conditions favorables à l’acquisition des connaissances indispensables à la construction de chaque enfant et par l’accès à l’art, la culture, au sport, aux nouvelles technologies, aux loisirs.
    • Favoriser le bien-être de chaque enfant et un accompagnement de qualité afin de garantir des conditions d’épanouissement individuel et collectif.
    • Favoriser la socialisation, assurer l’intégration de chacun et l’adaptation par l’apprentissage maîtrisé de la langue française (langage parlé et soutenu), par l’Éducation à l’écocitoyenneté, à la tolérance, au respect de la différence.

 

Le handicap à l’école

La municipalité de Fenouillet s’est donné les moyens d’intégrer des enfants présentant un handicap dans ses structures éducatives municipales : crèche, accueils de loisirs maternelle, élémentaire, pôle Jeunesse.

Consciente de l’intérêt d’assurer la socialisation, l’éveil de ces enfants et de favoriser le vivre ensemble au sein d’espaces collectifs, la municipalité poursuit sa démarche en concertation avec les acteurs locaux concernés afin de pérenniser, de réajuster le bien-être pour l’enfant et sa famille.

 

Les objectifs

    • Répondre humainement à des besoins particuliers par l’accompagnement.
    • Assurer la continuité de la socialisation d’enfants différents entre le milieu scolaire et l’accueil de loisirs.
    • Favoriser le vivre ensemble au sein d’un accueil collectif (mixité).
      Permettre l’accessibilité et la participation active de l’enfant intégré à la vie collective et quotidienne.
    • Assurer la formation des encadrants et créer du lien entre les différents partenaires.

Les moyens

    • Projet d’intégration
    • Formation des acteurs éducatifs municipaux.
    • Renfort des équipes encadrantes par la mise en place d’Auxiliaires de Vie de Loisirs pour de l’accompagnement individuel ou par le recrutement d’animateurs supplémentaires.
    • Mise en place d’un protocole d’accueil ainsi qu’un livret d’accueil individualisé.
    • Mise en place d’un référent de projet pour assurer un contact privilégié, faciliter le lien et le suivi de l’accueil.
    • Création d’un logo « accessibilité » permettant de repérer toutes les actions accessibles et adaptées à l’accueil d’enfants ou de jeunes en situation de handicap. Ce critère est systématiquement pris en compte lors de l’élaboration de la programmation des Accueils de Loisirs.
    • Charte de déontologie pour l’accueil de personnes handicapées dans les structures de vacances et de loisirs non spécialisées (Jeunesse au Plein Air).
    • Mise en accessibilité des bâtiments communaux.

Les modalités d’association des familles

    • Organisation d’entretiens individuels avec la coordonnatrice et l’équipe d’animation responsable du groupe d’accueil.
    • Remise d’un dossier spécifique contenant la charte de déontologie signée par la commune, les contacts utiles, le projet d’intégration, le protocole d’accueil, la fiche métier d’un auxiliaire de vie de loisirs, un exemplaire de compte rendu de l’accueil.
    • Entretiens réguliers sous forme de comptes rendus d’accueil entre les familles et les professionnels.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
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Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

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