Sélectionner une page

Travaux en cours et à venir

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Travaux en cours et à venir

19 Jan 2024 | Actualités générales, Flash info

Toulouse Métropole procède à des travaux dans plusieurs quartiers de la ville. Cet article centralise les informations concernant l’ensemble des travaux actuellement en cours et à venir sur la commune. Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière). Sachez que tout est mis en œuvre avec les entreprises pour les minimiser.

 

Contact : pole.nord@toulouse-metropole.fr

Consultez la carte des travaux de Toulouse Métropole en cliquant ici.

 

Mise à jour 18 avril 2024

Les travaux d’enfouissement des lignes très haute tension

En 2024, la société RTE, concessionnaire de la métropole du réseau d’électricité, réalise des travaux dans le cadre du programme d’enfouissement de la ligne très haute tension (THT de 63000 volts) à Toulouse et à Fenouillet. Ce projet s’inscrit en amont des travaux d’Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) dans la perspective de l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse.

Ces travaux sont obligatoires et ne peuvent pas être repoussés. Les élus et les services de la ville de Fenouillet restent mobilisés et sont en constante négociation afin de simplifier la situation et de réduire l’impact de ces travaux sur la circulation du nord toulousain.

Plusieurs phases de travaux sont prévues jusqu’à décembre 2024 pour enfouir la ligne très haute tension jusqu’au pont des Abattoirs (avenue de l’Occitanie) :

  • Jusqu’à mi-avril : première tranche de travaux en cours sur le chemin de Fenouillet à Toulouse et rue de la Séline. Ces deux axes sont fermés à la circulation.
  • Mi-avril > fin août : seconde phase de travaux au niveau de la route de Lacourtensourt.
  • Fin août > septembre : troisième phase de travaux rue de Pourrenque et rue d’Aquitaine.
  • Octobre > décembre : quatrième phase de travaux avenue des Sports et avenue de l’Occitanie.

La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent être modifiées par des événements climatiques ou d’autres éventuelles contraintes techniques.

Consultez le détail des conditions de circulation et les déviations ci-dessous.

 

Afin de présenter à la population les différentes phases de travaux à venir, une réunion publique est organisée avec les services de RTE et de Toulouse Métropole, jeudi 2 mai à partir de 18h30 à la salle des fêtes de Fenouillet

Chemin de Fenouillet à Toulouse et rue de la Séline

La société RTE, concessionnaire de la métropole du réseau d’électricité va réaliser des travaux dans le cadre du programme d’enfouissement de la ligne très haute tension (THT de 63000 volts) chemin de Fenouillet et rue de la Séline, section comprise entre le chemin du pont de Rupé et la route de Lacourtensourt. Ce projet s’inscrit en amont des travaux d’Aménagements Ferroviaires du Nord de Toulouse (AFNT) dans la perspective de l’arrivée de la LGV (ligne à grande vitesse) Bordeaux-Toulouse.

Les travaux ont commencé début janvier chemin de Fenouillet et rue de la Séline, section comprise entre le chemin du pont de Rupé et la route de Lacourtensourt, et entraînent la fermeture du chemin de Fenouillet et de la rue de la Séline entre le rond-point de la rue des mésanges et le rond-point de la Séline. L’accès aux riverains ainsi qu’aux livraisons sera maintenu le mieux possible. 

Deux déviations ont été mises en place :

  • Dans le sens Fenouillet > Toulouse, via la route de Lacourtensourt : pour consulter le plan de déviation, cliquez ici.
  • Dans le sens Toulouse > Fenouillet, via l’avenue des États-Unis : pour consulter le plan de déviation, cliquez ici.

Depuis le 8 avril, la rue de la Séline est accessible en alternat. Le pont de Lacourtensourt en venant de la route de Paris ainsi que le chemin de Fenouillet sont réouverts à la circulation. L’entreprise prévoit une fin des travaux pour la mi-avril au lieu de fin mars en raison des différents incidents qui ont eu lieu sur le chantier.

Les pistes de solutions demandées par la mairie de Fenouillet

À la demande du maire de Fenouillet, une réunion s’est tenue le 17 janvier 2024 entre RTE, Eiffage, Toulouse Métropole, la préfecture, la mairie de Toulouse et la mairie de Fenouillet.

Le maire de Fenouillet a demandé la mise en place de solutions pour faciliter les déplacements :

  • La mise en œuvre d’un alternat pour les véhicules. Cette solution n’est pas possible car l’emprise restante sur la voirie après l’installation du chantier est de 1,7m, ce qui ne suffit pas pour une circulation en toute sécurité.
  • Une ouverture de la circulation en dehors des heures de chantier. Cette solution n’est pas envisageable car cela nécessiterait de refermer chaque jour les tranchées, ce qui doublerait la durée de chantier.
  • À l’intersection de la rue de la Séline et de la route de Lacourtensourt : une priorité pour le sens de circulation Fenouillet > Toulouse sur la route de Lacourtensourt. Les automobilistes empruntant ce chemin depuis Toulouse vers Fenouillet sont invités à passer par l’avenue des États-Unis, la route de Paris puis la rue Seveso pour rejoindre le centre-ville de Fenouillet (voir plan de déviations).
  • Afin de permettre l’accès aux véhicules de secours, le franchissement du pont de Lacourtensourt sera interdit aux véhicules dans le sens entrant vers Fenouillet. Un feu sera positionné pour bloquer le flux sortant si les véhicules de secours doivent intervenir sur la commune.
  • Il a été demandé à Tisséo une dérogation afin que la ligne 110 soit prolongée jusqu’au centre-ville de Fenouillet le temps des travaux. Au vu de la fermeture de la route, la demande n’a pas pu aboutir.
  • Il a été demandé à la Région Occitanie la mise en place d’une navette Lio entre le centre-ville de Fenouillet et la gare de Saint-Jory. La mairie est en attente d’un retour de la part du Conseil Régional.
  • Le lycée Toulouse Lautrec a été informé des perturbations possibles concernant la ligne de bus 59 desservant l’établissement scolaire.

Route de Lacourtensourt

La deuxième phase d’enfouissement des lignes à haute tension se poursuit d’avril à fin août sur la route de Lacourtensourt. Les travaux s’effectueront par tronçon avec des impacts différents sur la circulation suivant la section d’intervention. La circulation, au niveau du rond-point route de Lacourtensourt sera très perturbé pendant la durée des travaux. L’accès aux riverains ainsi qu’aux livraisons sera maintenu le mieux possible.

Du mi-avril à mi-mai

Dans un premier temps, les travaux se tiendront entre le rond-point de la Séline et le pont de Lacourtensourt : la route de Lacourtensourt partant du rond-point en direction de la route de Paris sera mise en impasse au niveau du rond-point. Les détails concernant les déviations mises en place sont disponibles en cliquant ici.

De mi-mai à fin mai

Les travaux se poursuivent au niveau du rond-point de la Séline. La route de Lacourtensourt sera réouverte avec une mise en sens unique de Fenouillet vers Toulouse.
Les usagers souhaitant se rendre à Fenouillet depuis la route de Paris devront emprunter la rue Seveso puis l’avenue des Sports comme cela est le cas actuellement.
Les détails concernant les déviations mises en place sont disponibles en cliquant ici.

De fin mai à début juillet

Les travaux se poursuivent sur un nouveau tronçon entre le rond-point de la Séline et la rue de Pourrenque.
Un alternat sera mis en place au niveau du rond-point de la Séline, ainsi que des périodes de fermeture de la route.
Il est conseillé aux usagers de suivre les itinéraires de déviation au niveau du rond-point de la Séline pour rejoindre directement la route de Paris. Les détails concernant les déviations mises en place sont disponibles en cliquant ici.

De mi-juillet à fin août

La route de Lacourtensourt sera fermée entre la rue des Jardins et la rue de Pourrenque afin de permettre l’enfouissement des ligne sur cette section.
Les riverains sont invités à suivre la déviation par la rue des Jardins.
Les usagers venant de Toulouse par le chemin de Fenouillet sont invités à suivre la déviation au niveau du rond-point de la Séline pour rejoindre directement la route de Paris. Les itinéraires sont disponibles en cliquant ici.

Rue de Pourrenque et rue d'Aquitaine

Informations à venir.

Avenue des Sports et avenue d'Occitanie

Informations à venir.

Rue Jean Jaurès

Toulouse Métropole et Eau de Toulouse Métropole procèdent à des travaux de réhabilitation des branchements d’eaux usées dans la rue Jean Jaurès, entre le feu tricolore et la rue de Pourrenque.

Ce projet permettra de renforcer la durée de vie des réseaux concernés et débutera à la fin du mois de mars pour une période d’un mois environ. La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent etre modifiées par des événements climatiques ou d’autres éventuelles contraintes techniques.

Afin de réaliser les travaux et durant la période du chantier, la circulation sera perturbée : la rue sera notamment fermée à la circulation du 8 au 19 avril 2024Une interdiction de stationner sera en vigueur, l’accès aux riverains, aux secours et au ramassage des ordures ménagères sera maintenu. Les usagers sont invités à prendre la déviation allée des Ramiers pour les véhicules autorisés (-1,9m de hauteur) ou la route de Paris pour les autres véhicules.

Rue de Pourrenque

Toulouse Métropole et Eau de Toulouse Métropole procèdent à des travaux de chemisage (remise en état de canalisations) dans la rue de Pourrenque du 22 avril au 3 mai. La circulation est maintenue par alternat.

La date de démarrage du chantier et sa durée peuvent etre modifiées par des événements climatiques ou d’autres éventuelles contraintes techniques.

Rue de l’Église

Les services de Toulouse Métropole procèdent au remplacement d’abribus rue de l’Église :

  • dépose des abribus (arrêts Église Fenouillet et Gourgues) entre le 18 mars et le 19 avril
  • pose des nouveaux abribus entre le 22 avril et le 24 mai.

Toute la commune

Eau de Toulouse Métropole réalise, à compter du lundi 29 avril 2024, une campagne de contrôle de poteaux incendie sur toute la commune de Fenouillet, afin de vérifier le bon fonctionnement de la défense incendie.

Lors de ces interventions, l’eau peut couler sur la chaussée et de l’eau trouble peut apparaître ponctuellement au robinet. Il faut alors laisser couler l’eau au robinet afin de retrouver une eau claire. Si cela persiste, contactez Eau de Toulouse Métropole au 05 61 201 201.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest