Les référents de quartier
Un dispositif de démocratie participative
Le projet « Référents de quartier » permet de favoriser la démocratie participative dans la commune. Composé de citoyens volontaires, ce dispositif est mis en place à la rentrée de septembre 2021 et réinvente la citoyenneté à Fenouillet, qui devient davantage active, permettant à chacun de participer à l’amélioration du vivre ensemble.
Le principe des référents de quartiers repose sur une volonté simple : la création d’un cadre privilégié de concertation entre les habitants, les associations, les commerçants, les entreprises de Fenouillet et la ville. Une telle organisation communale permet l’étude des projets relatifs à chaque quartier, en prise directe avec ceux qui y vivent. Ainsi, tous les habitants qui le souhaitent peuvent s’associer – par l’intermédiaire de leur référent – à la réflexion et à l’action en faveur de leur quartier.
Le rôle du référent de quartier
Il représente bénévolement les habitants d’un certain nombre de rues du quartier dans lequel il réside. Sensible aux problèmes qu’il rencontre dans sa ville, il a le désir de s’impliquer. Le rôle essentiel du référent vise à participer à l’amélioration de la qualité de vie dans les quartiers en collectant les incidents et les anomalies constatés ou ressentis.
Les domaines suivants sont concernés :
• Dégradations et incivilités
• Propreté et embellissement des lieux
• Stationnement, circulation
• Travaux, éclairage public, voirie
Pour permettre à ses voisins d’être acteurs de leur quartier, le référent doit susciter et encourager leur expression et leur participation. Ainsi, il collecte un certain nombre d’informations puis il transmet toutes ces observations aux adjoints ou aux conseillers municipaux délégués. Sa mission consiste aussi à donner aux habitants des éléments d’information sur les projets en cours ou à venir.
Ce n’est pas un dispositif de médiation, le référent n’a pas pour vocation à résoudre les conflits de voisinage ou familiaux. Pas plus que pour agir comme substitut des forces de l’ordre, des élus, ou des agents municipaux.
Les moyens
Pour assurer le bon fonctionnement du dispositif des référents de quartier, la ville met à la disposition des référents tous les moyens nécessaires : informatique, communication, boîte mail, courrier, salle municipale, etc.
Les référents et les quartiers
La ville de Fenouillet est découpée en 7 quartiers.
Un quartier possède un ou deux référents :
• Quartier 1 : Virginie Boishus et Thierry Montesinos
Contact : referent.quartier1@mairie-fenouillet.fr
• Quartier 2 : Marie-Christine Robert
Contact : referent.quartier2@mairie-fenouillet.fr
• Quartier 3 : Michèle Frendo et Sylvie Forgues
Contact : referent.quartier3@mairie-fenouillet.fr
• Quartier 4 : Françoise Charria et Thomas Nuttall
Contact : referent.quartier4@mairie-fenouillet.fr
• Quartier 5 : Jennifer Honoré
Contact : referent.quartier5@mairie-fenouillet.fr
• Quartier 6 : Séverine Albert et Colette Aversenq
Contact : referent.quartier6@mairie-fenouillet.fr
• Quartier 7 : Jérémy Ghizzardi
Contact : referent.quartier7@mairie-fenouillet.fr

Adresse
Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75
Horaires
Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30