Sélectionner une page

Le pôle Sport

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Le pôle Sport

La ville de Fenouillet accorde un vif intérêt aux vertus sportives. Elle défend l’idée que la pratique d’une discipline sportive constitue un facteur de socialisation et qu’elle concourt à l’expression de certaines valeurs comme celles liées à la solidarité et citoyenneté.

Le pôle Sport applique la politique sportive élaborée par les élus :

  • en mettant en œuvre des actions pour l’initiation et la pratique du sport pour tous,
  • en favorisant les collaborations avec les différents partenaires (associations sportives locales, Éducation Nationale, fédérations sportives, clubs professionnels toulousains) pour dynamiser ce secteur.

Cette structure municipale a pour objectif principal de faire découvrir et d’initier les enfants aux différents sports afin qu’ils puissent ensuite s’orienter vers une pratique sportive au sein des associations fenouilletaines.

Le pôle Sport comprend un éducateur territorial des activités physiques et sportives principal et un éducateur sportif.

 

Les missions du pôle Sport

  • L’animation sportive dans divers domaines, sur l’ensemble des tranches d’âges des jeunes Fenouilletains, soit une palette d’activités proposées à partir de 4 ans jusqu’à 13 ans,
  • La gestion d’équipements spécifiques (mur d’escalade SAE, ciblerie tir à l’arc…) ainsi que la gestion et l’entretien du matériel pédagogique,
  • L’administration, avec la gestion du personnel affecté à l’animation sportive, ainsi que la gestion administrative liée au fonctionnement du service.

 

Intervenir sur le temps scolaire

Dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive à l’école, les deux éducateurs sportifs interviennent tout au long de l’année scolaire.
Ils apportent une aide aux enseignants de l’école élémentaire dans la pratique sportive et interviennent chaque semaine auprès de 15 classes, de la grande section de maternelle au CM2.
Les éducateurs sportifs municipaux disposent d’un agrément délivré par les services de l’Éducation Nationale.

 

Intervenir hors temps scolaire

Les actions portées par le pôle Sport s’adressent aussi aux enfants le soir dans les Accueils de loisirs, en leurs permettant de s’initier à divers sports. La mise en place de cette activité est un relais précieux pour les clubs locaux qui peuvent accueillir des jeunes « compétiteurs » déjà initiés.

  • Les Temps d’Activités Périscolaires (TAP) de 16h30 à 17h30 (aménagement des rythmes scolaires) permettent la découverte du sport autour de différents thèmes. Dans ce cadre, les animations sont mises en place dans les trois Accueils de loisirs (Jean Monnet, Ramier et Piquepeyre).
  • Les mercredis sportifs de 13h30 à 17h30 permettent également la découverte de différentes disciplines sportives, sur inscription au trimestre et par petits groupes. Ces journées sont proposées à des enfants de 3 tranches d’âge 4-5 ans, 6-8 ans et 11-13 ans. Un service navette est proposé pour les enfants du groupe scolaire Piquepeyre.
  • Les stages sportifs en période de vacances scolaires : organisation de 8 semaines de stages sportifs (Toussaint, février, printemps, été) en partenariat avec les associations sportives locales. Ces stages sont à destination des jeunes de 9 à 13 ans. La finalité de ce partenariat permet de créer du lien social et d’orienter les enfants vers le bassin associatif local. Pour en savoir plus sur les stages sportifs, cliquez ici.
  • Les séjours sportifs : organisation d’un séjour spécifique d’activités nautiques en été. Les séjours ski d’hiver sont organisés par le pôle Jeunesse et les Accueils de Loisirs.
  • La gym seniors : ouverte aux plus de 62 ans, elle propose trois créneaux hebdomadaires de 1 heure d’activités physiques, dispensées le matin. Accessible à toutes et tous, elle permet l’évolution des capacités cardio-vasculaires et de la coordination motrice. Plus d’informations en cliquant ici.
  • La section sports raquettes seniors : badminton, ping pong au gymnase municipal de 15h30 à 16h30 à partir du vendredi 12 novembre 2021.

Enfin, le pôle Sport intervient lors de manifestations ponctuelles : forum des associations et olympiades, fêtes de fin d’année des écoles et de l’accueil de loisirs maternelle.

En étroite relation avec les élus, le pôle propose des projets dans le cadre de la politique fixée par la municipalité et contribue à l’élaboration et à la réussite des jeunes Fenouilletains dans leur pratique sportive.

Pôle Sport

Pôle Sport

Adresse
Gymnase municipal – 14 rue de la Laque – 31150 Fenouillet

Contact
sport@mairie-fenouillet.fr

Téléphone : 06 84 92 41 01

Fenouillet, Ville Active & Sportive 2018

Fenouillet fait partie en 2018 des 4 communes de la Haute-Garonne (avec Toulouse, L’Union et Quint-Fonsegrives) qui ont obtenu leur 1er laurier, symbole d’une ville proposant une initiative innovante et une offre d’activités de qualité. Le dynamisme et l’engagement des associations et clubs sportifs concourent également au choix du jury.

Le Label « Ville Active et Sportive » est co-organisé par la Direction des Sports du Ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, l’union sport & cycle et l’ANDES. Il a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal