Sélectionner une page

Les risques majeurs à Fenouillet

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Les risques majeurs

Un risque c’est quand un évènement dangereux et un enjeu sont réunis et font subir des dégâts et des dommages à des personnes, des habitations, des villes, l’environnement… Un risque est considéré comme majeur quand les services de secours et les moyens de sauvetage utilisés habituellement ne suffisent pas.

La ville de Fenouillet est exposée à plusieurs types de risques majeurs :

  • l’inondation naturelle ou par rupture de barrage : de par sa situation géographique, la ville peut subir des situations d’inondations
  • les risques météorologiques : canicule, sécheresse, tempête et vent…
  • les mouvements de terrain : notamment en bord de Garonne
  • le transport de matières dangereuses : notamment sur la M820
  • les risques industriels ou associés : trois usines classées Seveso (seul haut) sont situées à proximité de Fenouillet (un dépôt pétrolier à Lespinasse, un dépôt pétrolier à Fondeyre, une usine de traitement de déchets de plomb et de batterie usagées à Fondeyre), une centrale nucléaire est située à 50 km au nord de la ville (Golfech).
  • le risque terroriste

Pour en savoir plus sur la gestion et la prévention des risques en France, cliquez ici

 

Se préparer en cas de situation d’urgence

La crise est très souvent une situation d’urgence. L’élément déclencheur et la soudaineté de l’émergence d’une crise provoquent une situation nouvelle face à laquelle il faut réagir vite. Anticiper en identifiant un lieu de rassemblement au préalable, en préparant un sac de médicaments ou une liste de numéros d’urgence, faire preuve de solidarité en identifiant les personnes susceptibles d’avoir besoin d’aide… Cet ensemble de gestes et de bonnes pratiques permettront de mieux vous protéger et de protéger vos proches.

Vous pouvez réaliser un plan personnalisé pour votre quartier ou votre foyer ou encore préparer un kit d’urgence pour être prêt(e) en cas d’évacuation.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Le DICRIM

En septembre 2022, la ville de Fenouillet présente la nouvelle édition de son Document d’Information Communal sur les RIsques Majeurs (DICRIM).

Destiné à tous les habitants, ce guide pratique permet de connaître les différents risques et menaces auquel le territoire et sa population peuvent être confrontés. Il est un outil pour se préparer au mieux en adoptant les comportements adaptés. Il vise également à rendre les citoyens acteurs de sa sécurité et de celle des autres, tant dans leur quotidien, que durant des situations d’urgence et de gestion de crise.

Téléchargez le document en cliquant ici.
Des exemplaires sont également consultables à l’hôtel de la ville, à la médiathèque, au poste de police municipale. 

Le système de télé-alerte

Le DICRIM vient compléter le dispositif de télé-alerte déployé en juillet 2022 auquel les habitants peuvent s’inscrire via un formulaire en cliquant ici ou le bulletin d’inscription détachable à la fin du DICRIM.

Ce service d’alerte gratuit est destiné à prévenir dans les plus brefs délais la totalité ou une partie de la population de la commune, en cas de situation de crise (inondations, tempêtes, accidents industriels, incident sanitaire ou autres catastrophes).

Pour en savoir plus sur ce dispositif, cliquez ici.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal