Sélectionner une page

Composter, c’est facile !

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Le compostage

Le compostage est un processus qui permet de fabriquer son propre terreau à l’aide des déchets de cuisine et de jardin. Il s’agit de superposer différentes couches de déchets organiques (les feuilles, les résidus de tonte, les épluchures de légumes, le marc de café, les coquilles d’œufs…) et de laisser le temps faire son travail.

Toulouse Métropole vous accompagne dans cette démarche et encourage les initiatives visant à réduire les déchets.

Dès le 1er janvier 2024, tous les citoyens devront avoir accès à une solution de compostage. Découvrez les différentes solutions pour réaliser votre compostage et jardiner au naturel.

L’obligation réglementaire relative au tri à la source des déchets alimentaires dès 2024, impose aux collectivités territoriales de mettre en place des solutions adaptées pour ce tri. Un usager qui ne dispose pas des conditions pour pratiquer le compostage (disposer d’un espace vert et de végétaux de jardin), n’a donc pas l’obligation de composter. La Métropole installera progressivement, à partir de 2025, des bornes de collecte des déchets alimentaires sur l’espace public : les habitants ne pouvant composter chez eux pourront y déposer leurs déchets alimentaires.

Composter en vidéos

Pourquoi composter ? Comment composter ? Que mettre dans mon composteur ? Les gestes clés du compostage ? Comment surveiller l’humidité ? Quand et comment retirer mon compost ?

Visionner les 6 vidéos sur le compostage en cliquant ci-dessous.

Se former gratuitement au compostage

Pratiquer chez soi le compostage nécessite quelques prérequis, dont un engagement à se former aux gestes. Toulouse Métropole propose des formations gratuites.​

Le compostage individuel

Environ 30 % de déchets organiques : épluchures, fruits et légumes abîmés, restes de repas… se retrouvent dans les ordures ménagères. Mélangés aux autres déchets, ils sont transportés et brûlés par incinération alors qu’ils pourraient être facilement compostés. Le compostage est un excellent moyen de réduire ses déchets à la source, tout en produisant un bon fertilisant pour le jardin.

Toulouse Métropole propose aux habitants qui disposent d’un jardin de s’équiper d’un composteur domestique en bois (400L) et de leur transmettre un savoir-faire.

Réservez un composteur et retirez-le à Fenouillet

Vous disposez d’un jardin ? Faites un geste pour réduire vos déchets en réservant votre composteur gratuitement ! Une distribution sous forme de drive est organisée à Fenouillet le samedi 9 mars sur le parking du château d’eau, derrière la mairie.

Comment ça marche ?

  1. Réservez votre composteur en ligne en cliquant ici (rubrique “le compostage individuel”).
  2. Rendez-vous sur le parking du château d’eau le 9 mars à l’horaire choisi lors de votre réservation avec un véhicule adapté (voiture avec sièges arrière rabattus pour accueillir le composteur)
  3. Suivez la signalétique mise en place sur le site :
  • Les agents de Toulouse Métropole vous accueilleront pour participer au temps d’information pratique (présentation des principes du compostage, bons gestes et astuces) qui se tiendra à l’espace Jack Roubin (place de la mairie).
  • Les agents de Toulouse Métropole vous aideront à charger le composteur dans votre véhicule après ce temps d’information pratique.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site internet de Toulouse Métropole en cliquant ici ou contactez la métropole :

  • par téléphone au 0800 201 440
  • par mail à compostage@toulouse-metropole.fr.

Pour commander un composteur en ligne, cliquez ici.

Pour consulter les prochaines distributions de composteurs, cliquez ici.

Le compostage en pied d’immeuble

Toulouse Métropole propose également aux personnes qui habitent en immeuble et qui disposent d’espaces verts sur le domaine privé la mise en place, le suivi et l’accompagnement de composteurs collectifs en pied d’immeuble.

Le compostage en pied d’immeuble, c’est quoi ? 

Des composteurs sont installés sur un emplacement en pied d’immeuble afin que chaque résident puisse y déposer ses déchets de cuisine. Ils sont gérés directement par les habitants volontaires de l’immeuble avec l’aide des référents également résidents dans l’immeuble. Toulouse Métropole les accompagne, en amont, pour bien préparer l’installation. Puis, sur une année, pour le suivi du compostage en vue de favoriser l’autonomie du projet. Mélangés aux végétaux de jardin, les déchets de cuisine se compostent facilement et peuvent être transformés et utilisés comme amendement et fertilisant pour les plantes en balconnières ou les espaces verts communs.

Quels sont les prérequis pour bénéficier d’un accompagnement ?

  • un projet d’installation de composteur collectif porté par des résidents qui en assureront la gestion
  • disposer, sur place, d’un potentiel de végétaux de jardin (broyat, feuilles mortes, petites branches…) qui constituent les matières structurantes, indispensables en complément des déchets de cuisine
  • recenser à minima 10 foyers participants
  • identifier deux référents (2 jusqu’à 20 foyers participants puis un de plus par tranche de 10 foyers supplémentaires), en tant que coordinateurs de la gestion globale et interlocuteurs de Toulouse Métropole
  • Un à deux référents par site en fonction du nombre de participants devra/devront s’engager à suivre la formation d’initiation et de référent de site
  • le composteur doit pouvoir être installé sur le domaine privé et disposer d’un espace suffisant en pleine terre (5 m²)
  • le projet doit avoir l’accord du gestionnaire de la résidence : syndic, bailleur, propriétaire, association de locataires…
  • s’engager à utiliser le compost produit sur place.

Le rôle des référents pour la réussite des projets

Les référents sont les intermédiaires entre leurs voisins et Toulouse Métropole. Il est recommandé de former une équipe de référents pour garantir, sur la durée, la dynamique du projet. Cette équipe pourra :

  • assurer une surveillance du processus et de la qualité du compost, informer, impliquer,
  • participer aux étapes techniques du suivi (brassage, humidification…),
  • créer de la convivialité autour de cette opération.

Des rencontres sont proposées par Toulouse Métropole dans le cadre d’un réseau de référents sur le territoire.

 

Pour commander un composteur collectif en ligne, cliquez ici.

Le compostage sur le domaine public

Les sites de compostage sur l’espace public sont gérés par des collectifs d’habitants selon un mode participatif (brassages des composts, diffusion des consignes, gestion des inscriptions…). Toulouse Métropole apporte un soutien logistique, technique et de formation.

Pour installer un composteur sur le domaine public, il est nécessaire de constituer un collectif d’habitants riverains de 30 foyers a minima. Une piste de réflexion est engagée pour installer un site de compostage collectif sur un espace vert autour de l’église. Vous vivez autour de l’église et ne disposez pas de jardin pour installer un composteur individuel ou de solutions de compostage collectif en pied d’immeuble ? Rejoignez l’aventure du compostage collectif et ses nombreux avantages : réduire ses déchets, créer du lien avec ses voisins, utiliser le compost pour les plantes et enrichir les sols, etc.

 

Si vous êtes intéressé, contactez la mairie en cliquant ici.

 

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal