Sélectionner une page

Collecte déchets

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

La collecte des déchets

Depuis le 1er janvier 2009, c’est Toulouse Métropole qui assure la collecte des déchets ménagers.
Pour demander ou remplacer un bac roulant, contactez Toulouse Métropole : 0 800 201 440.

Extension des consignes de tri

Dès le 1er janvier 2023, tous les emballages se trient !

Les collectes en porte-à-porte

Consultez le calendrier de collectes 2024 :

Ordures ménagères

  • le mardi

Ce qui est collecté : les plastiques non recyclables (barquettes en polystyrènes et en plastiques, pots de yaourt, sachets en plastique…), déchets d’hygiène et tout objet ou déchet non récupérable, biodéchets (possibilité de mettre en place du compostage pour réduire la taille de sa poubelle dun tiers).

Attention, ne pas mettre les produits suivants dans les sacs d’ordures ménagères : objets inflammables ou explosifs, piquants ou coupants, toxiques, huiles de moteur, piles, appareils électriques, ampoules, pots de peinture.

Collecte sélective (bac bleu)

Depuis janvier 2022, la commune de Fenouillet est divisée en deux secteurs pour la collecte sélective. Cliquez ici pour voir la carte.

  • Secteur 1 : collecte sélective 1 mercredi sur 2
  • Secteur 2 : collecte sélective 1 vendredi sur 2

 

Ce qui est collecté (jusqu’en décembre 2022) : bidons, bouteilles et flacons en plastique uniquement, emballages en métal (canettes, conserves, boîtes métalliques, barquettes aluminium…), cartonnettes, briques alimentaires, journaux, livres, magazines, enveloppes, sacs en papier, tous les papiers au format A5 minimum., cartons d’emballage.
À partir du 1er janvier 2023, tous les emballages se trient ! Pour en savoir plus, cliquez ici

À entreposer en vrac, sans sac, vidés non écrasés et non emboîtés.

 

Déchets verts

  • le jeudi

Mise à disposition des sacs du lundi au vendredi entre 17h00 et 17h30 dans les locaux du centre technique municipal (22 rue Étienne Billières). Merci de vous munir d’un justificatif de domicile.

 

Les végétaux doivent être entreposés sur le trottoir la veille du passage, en veillant à laisser libre le cheminement des piétons et des cyclistes.
Les branches doivent être obligatoirement fagotées (1m maximum).
L’herbe et les feuilles doivent être ensachées dans des sacs plastiques non fermés, fournis gratuitement par la ville.

 

  • Vous pouvez également déposer vos déchets verts à la déchèterie de Saint-Alban, jusqu’à 3m3 de volume par jour.

Encombrants

  • un lundi par mois

Concerne tous les objets encombrants, à l’exception des ferrailles, pneus, peintures, solvants, pièces de voitures, verres…

Inscription obligatoire 48h avant le jour de collecte :

Les encombrants doivent être déposés sur le trottoir devant le domicile la veille du passage.

Veillez à ne pas gêner le cheminement des piétons ou des cyclistes si une piste cyclable est présente devant votre domicile.

La collecte par apport volontaire

Verre

Des conteneurs récup’verre sont à votre disposition sur le territoire communal pour collecter flacons, bouteilles pots et bocaux en verre.

Les déchets en verre doivent être vidés sans capsule, ni bouchon. Pas besoin de les rincer.

Consulter le plan en cliquant ici

Papier

Des conteneurs récup’papier sont à votre disposition sur le territoire communal.
Consulter le plan en cliquant ici

Piles et batteries

Un grand collecteur de piles est installé dans le sas d’entrée de l’hôtel de ville, accessible aux horaires d’ouverture de la mairie (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30).
9 petits cubes à piles sont disponibles dans plusieurs structures municipales : médiathèque, crèche, accueils de loisirs et pôle Jeunesse, ainsi que dans les écoles.

La déchèterie de Saint-Alban

La déchèterie de Saint-Alban est gérée par le syndicat mixte Decoset. Accès gratuit et réservé exclusivement aux particuliers des communes concernées (périmètre Decoset).

NOUVEAU : DEMANDEZ VOTRE PASS DÉCHÈTERIE
Decoset met en place un pass déchèterie. L’accès aux déchèteries pour les particuliers est réglementé par la présentation d’un justificatif de domicile, mais cette obligation règlementaire reste contraignante pour les usagers.

Afin de faciliter la venue des usagers en déchèterie et de garantir au mieux un service public de qualité à ses administrés, le Syndicat Mixte Decoset met en place une procédure vous permettant de créer un compte et d’obtenir un pass pour accéder à l’ensemble des déchèteries de son territoire, dont celle de Saint-Alban. Un formulaire en ligne est disponible depuis juillet 2023, pour y accéder cliquez ici. Pour que la demande soit valide, il est impératif de fournir un justificatif de domicile (facture d’électricité, de gaz, internet…) de moins de 3 mois. 

Pour les personnes n’ayant pas accès au numérique, il est également possible de retirer un formulaire papier à l’accueil de l’hôtel de ville ou à la déchèterie et de le renvoyer par courrier à l’adresse suivante : Syndicat Mixte Decoset, 2-4 rue Jean Giono, 31130 Balma.

Dans l’attente du traitement du dossier par les équipes de Decoset, un pass provisoire, autorisant l’accès aux déchèteries, sera fourni aux usagers dès l’inscription. Le pass est nominatif et strictement réservé aux membres d’un foyer.

Ce système d’accès à la déchèterie est en phase de test jusqu’au mois de février 2024. Jusqu’à cette date, les usagers qui ne seraient pas encore inscrits continueront à accéder aux déchèteries sur présentation d’un justificatif de domicile. Dès le 1er mars 2024, la présentation du pass déchèterie sera obligatoire pour pouvoir accéder aux déchèteries gérées par Decoset. L’accès sera automatiquement refusé sans présentation de pass.

Attention, seuls les particuliers résidant sur une commune du territoire de Decoset sont habilités à obtenir ce pass. Les professionnels sont interdits sur les déchèteries grand public (voir paragraphe en bas de page).

Le volume de déchets est limité à 3m3 par jour pour chaque usager. Retrouvez les déchets acceptés ou non ci-dessous.

La déchèterie professionnelle

À la suite des travaux de la nouvelle ligne de métro Tisséo, la déchèterie professionnelle déménage et est temporairement fermée depuis le 1er septembre 2023.

Sa réouverture est prévue au début du 2e trimestre de 2025, à l’adresse suivante : 6 Impasse André Dandine – 31200 Toulouse.

Durant la fermeture temporaire de la déchèterie, les professionnels peuvent réorienter leurs dépôts sur l’une des déchèteries dédiées aux professionnels. Vous trouverez une liste non exhaustive d’entreprises spécialisées en cliquant ici.

Toulouse Métropole

Toulouse Métropole

Contact
0 800 201 440
(gratuit depuis un poste fixe)

Liens utiles
Site internet de Toulouse Métropole
Site internet de Decoset
Demander le pass déchèterie

Documents téléchargeables
Règlement du service public de gestion des déchets
Calendrier de collectes 2024
Guide du tri
Mémo tri
Arrêté permanent – Collectes ordures ménagères Fenouillet
Guide du compostage
Déchets verts compostables
Valoriser vos déchets verts

Déchèterie de Saint-Alban
Impasse Jean Rouquette – ZI du Terroir – Saint Alban 31140
Téléphone : 05 61 09 17 46
Horaires : lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 9h00 à 18h00.
Fermeture mardi et jours fériés.

Règlement intérieur de la déchèterie

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal