Sélectionner une page

Quartier Piquepeyre

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Quartier Les Chemins de Piquepeyre

Après la construction du groupe scolaire et de la place en 2019, le quartier des Chemins de Piquepeyre poursuit sa mutation.
Le projet avance par étape et par construction de lots sur les 29 hectares dédiés au projet. Cet espace est une Zone d’Aménagement Concertée (ZAC) aménagée par Oppidea. Retrouvez le plan du quartier ci-dessous.

Le quartier des Chemins de Piquepeyre, situé à proximité du lac du Bocage, du Canal et à seulement quelques minutes à pied du coeur de ville, accueillera à terme un habitat diversifié : petits immeubles, maisons individuelles, équipements publics etc. Les constructions se regrouperont dans un cadre paysager paisible et agréable à vivre, avec 6 hectares d’espaces naturels et de nombreux végétaux plantés le long des voies.

Pour en savoir plus sur ce futur quartier, rendez-vous sur le site internet d’Oppidea en cliquant ici.

Le groupe scolaire Piquepeyre 

Le groupe scolaire Piquepeyre a été le premier équipement à sortir de terre dans ce nouveau quartier de la ville en 2019.

La place située devant l’établissement est renommée place Eglantyne Jebb en hommage à la philanthrope britannique qui a rédigé en 1923 la Déclaration de Genève, premier texte au plan international sur les droits de l’enfant. 

 

Livraison en 2019

La résidence Esprit Matisse

La résidence de 3339 m2 pensée par l’agence Scalene Architectes et construite par le promoteur Pitch a été livrée fin 2021.

Elle se compose de trois bâtiments de trois étages chacun, d’un centre médical de 338 m2 a ouvert ses portes en rez-de-chaussée au 11 rue Simone Noirot en septembre 2021. Il regroupe deux médecins généralistes, trois kinésithérapeutes, une podologue, un psychologue, quatre infirmières et un orthoptiste.

Les premiers habitants de la résidence sont attendus pour début 2022 après la livraison en décembre de 44 logements du T2 au T4, certifiés NF Habitat HQE.

À terme, la résidence inclura un espace potager collaboratif dans le coeur d’îlot.

 

Livraison fin 2021

La résidence pour seniors

La résidence est en cours de construction au 17 rue Simone Noirot.

L’opération a été confiée dans le cadre d’un appel d’offre, au promoteur Les Chalets, en collaboration avec le cabinet d’architectes toulousains Atelier ATP. Le gros oeuvre est terminé depuis le début du mois d’octobre 2021.

Le programme de l’opération comprend la réalisation de :

  • 42 logements sociaux locatifs seniors labellisés Habitat Seniors Services, Réglementation thermique RT 2012 et NF Habitat HQE Toulouse Métropole,
  • 1 salle commune de 70 m2,
  • 1 stationnement aérien par logement.

Pour plus d’informations sur le projet, cliquez ici.

 

Livraison au printemps 2022

 

Et bientôt, les Jardins Occitans

Situé dans un environnement naturel en bordure du collège François Mitterrand, le projet d’Uniti Habitat prévoit la construction de 33 maisons individuelles du 3 au 5 pièces.

Ces habitations lumineuses offrent de belles ouvertures, dont les séjours tous ouverts sur un jardin privatif, en prolongement d’une terrasse en bois ombragée d’une pergola ajourée.

Pour en savoir plus sur ce projet immobilier, cliquez ici.

Livraison en 2023

 

L’esplanade Eglantyne Jebb

Située devant le groupe scolaire, l’esplanade est le lieu de rencontres du quartier. En 2021, à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant, les élus du Conseil Municipal des Enfants nomme l’esplanade du nom Eglantyne Jebb, philanthrope britannique ayant rédigé en 1923 la Déclaration de Genève, premier texte au plan international sur les droits de l’enfant.

L’esplanade accueillera prochainement un programme d’habitat participatif ainsi que des activités et services de proximité en pied d’immeuble pour poursuivre l’animation du coeur de quartier.

 

Livraison en 2019

La voie verte préfigurative

Ce projet urbain privilégie les modes de déplacements doux (piétons, cycles) et donne une place importante au paysage. La voie verte piétons cycles qui préfigure les futurs aménagements relie la rue des Ormeaux et la rue Simone Noirot.

Inaugurée le 1er juillet 2022, elle permettra notamment aux écoliers, aux collégiens et aux nouveaux habitants du quartier de pratiquer le vélo sur des espaces dédiés et sécurisés.

Livraison en juin 2022

 

Des blocs colorés 

Lors des vacances de printemps et pendant les mercredis après-midi de mai et juin 2022, les enfants des ALAE de la commune et les jeunes du pôle Jeunesse ont participé à des ateliers de graff avec les artistes Antistak, Sotiz et Xerou du collectif CISART à l’initiative d’Oppidea.

Ils ont ainsi pu découvrir la culture du street-art, dessiner des motifs, apprendre à utiliser les bombes de peinture et ensuite graffer une vingtaine de blocs béton dec ahntier qui habillent maintenant le quartier.

Livraison en juin 2022

 

Le quartier à l’horizon 2034

Piquepeyre

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal