Communiqué : annonce d’une fermeture conditionnelle d’une classe à Jean Monnet

Communiqué : annonce d’une fermeture conditionnelle d’une classe à Jean Monnet

11 Mar 2024 | Actualités générales, Flash info

Avant les vacances de février, la commune et les associations de parents d’élèves apprenaient qu’une fermeture conditionnelle d’une classe à l’école Jean Monnet était à l’étude par le rectorat. Le Maire de Fenouillet, Thierry Duhamel, et son adjointe à l’éducation Stephanie Chardy, s’opposent sans équivoque à cette fermeture conditionnelle et expriment leur profonde préoccupation si cette décision venait à être confirmée.

Le Maire a demandé qu’une réunion avec le recteur de l’académie de Toulouse se tienne en présence de la directrice de l’école et des représentants des parents d’élèves afin de discuter de cette situation et de trouver des solutions alternatives qui préservent l’ensemble des écoles de la commune.

Thierry Duhamel, avec l’ensemble de son équipe, reste déterminé à défendre l’intérêt des enfants et de la communauté éducative. Il continuera à œuvrer afin de garantir un environnement d’apprentissage optimal à tous les élèves de la commune. C’est pourquoi la mairie soutient la mobilisation des associations de parents d’élèves.

Afin de favoriser le maintien de la classe à Jean Monnet, les certificats de scolarité ne seront pas restitués aujourd’hui, lundi 11 mars, comme prévu. En effet, la mairie souhaite attendre de nouvelles demandes d’inscription afin d’avoir une vision au plus juste des effectifs pour la rentrée scolaire de septembre. Des logements sont en cours de livraison et d’occupation sur la commune, les demandes parviennent encore au compte goutte. Ce point est abordé lors des conseils d’école qui se déroulent actuellement, pour une information et un suivi auprès de l’ensemble des acteurs de la commune.

Les certificats de scolarité seront remis au retour des vacances de printemps.

Les associations de parents d’élèves en action

Les associations de parents d’élèves AAPEF et FCPE lancent une mobilisation des acteurs de l’éducation sur la commune.

Une série d’actions est prévue pour lutter contre cette nouvelle menace de fermeture de classe :

• une pétition est en ligne, pour y accéder, cliquez ici.
  • un point informatif est prévu mercredi 27 mars à 11h00 devant l’école Jean Monnet afin d’échanger avec les familles et de répondre aux questions sur les conséquences d’une classe en moins dans l’école.
  • un grand rassemblement est organisé sur le parvis de l’école Jean Monnet vendredi 26 avril à partir de 15h00. Que vous soyez de Jean Monnet, de Piquepeyre ou de l’école maternelle du Ramier, les associations invitent tous les habitants à se joindre à cette initiative et à préparer avec votre ou vos enfants des pancartes contre la fermeture.

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives