Sélectionner une page

Aménagement du territoire : présentation du plan guide

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

2020-2021 : la première étape du diagnostic et de la consultation citoyenne

Depuis 2020, l’équipe municipale travaille avec énergie sur cette question d’aménagement territorial, en concertation avec les habitants et les acteurs du territoire, avec l’appui du cabinet d’urbanisme Dessein de ville et en partenariat avec Toulouse Métropole.

Pour connaître les besoins des Fenouilletains et Fenouilletaines en matière de mobilité, une consultation citoyenne s’est tenue en 2021. Pendant trois mois, les participants ont répondu à des questionnaires en ligne sur les thématiques des déplacements, de la sécurisation de l’espace public, de la protection de l’environnement mais aussi de l’économie locale. Ils ont également pu exprimer leurs besoins en termes de mobilité sur une carte interactive. Une fois la Grande Consult’Action terminée, les urbanistes de Dessein de ville ont étudié les réponses de la consultation et en ont fait une restitution lors d’une réunion publique le 15 septembre dernier, retransmise sur la chaîne Youtube de la ville.

Pour accéder à la page dédiée à cette étape de construction du projet, cliquez ici.

2022 : projet global d’aménagement et premiers travaux

Depuis le mois de septembre, une nouvelle étape a été enclenchée, celle de la rédaction du plan guide qui permettra d’assurer une harmonisation du paysage urbain et une urbanisation réfléchie, tout en favorisant le développement des mobilités douces et actives et l’attractivité du territoire, notamment le souhait de dynamisation des commerces en centre-ville.

Le plan guide a été présenté à la population mercredi 16 février à l’occasion d’une réunion publique en présence des élus de la ville. Près de 50 personnes étaient présentes. 

Pour suivre la réunion en différé, cliquez ici. Pour consulter et télécharger la présentation de cette réunion, cliquez ici.

Cette réflexion sur l’aménagement du territoire se fait en lien avec les grands projets de la métropole, à savoir le réaménagement de la M820, les Grands Parcs Canal et Garonne, le Schéma Directeur cyclable, le Réseau express Vélo, le futur Linéo mais aussi les aménagements ferrés du Nord Toulousain (AFNT), sa future gare SNCF et le pôle d’échanges multimodal.

Le cabinet Dessein de ville et les services de la ville ont identifiés plusieurs secteurs clés :

  • le cœur de ville et son futur poumon vert,
  • l’entrée de ville de La Tournelle,
  • le quartier Saint-Gobain – Soferti,
  • le quartier Piquepeyre,
  • les espaces naturels proches de la Garonne.

Les actions

Au total, ce sont 17 fiches actions qui ont été rédigées autour de 3 axes déterminants. L’ensemble de ces actions est planifié jusqu’à la fin du mandat en 2026 et est résumé sur la carte disponible en fin de page. Le calendrier de réalisation est susceptible d’évoluer. 

Axe 1 : une ville pour tous, accueillante et conviviale

  • Création d’une maison de santé dans le cœur de ville
  • Développement d’une activité sur le site de la Maison éclusière
  • Déplacement de La Poste en cœur de ville et transformation du bâtiment en un espace d’accueil social
  • Aménagement d’un bâtiment annexe aux Jardins du Ricotier pour la distribution des paniers.

Axe 3 : un réseau d’espaces publics à vivre dans une ville paysage

  • Aménagement d’une base nautique et de loisirs sur le secteur du Bocage en lien avec le syndicat Hersain-Bocage, gestionnaire de cet espace.
  • Aménagement du stade d’honneur en poumon vert qui accueillera la maison de santé et les habitats partagés pour seniors.
  • Aménagement des abords des Jardins du Ricotier afin de favoriser la biodiversité.

Axe 2 : un système de mobilité plus intégré et équilibré, induisant une modification du plan de circulation du centre-ville

  • Dès cette année, des expérimentations seront mises en place rue de la Laque et rue Guillaume Teulié afin de sécuriser l’espace public : passage à sens unique de la rue de la Laque depuis la rue Étienne Billières vers l’avenue des Sports / passage à sens unique de la rue Guillaume Teulié depuis l’avenue des Sports vers la rue du château d’eau (2nd semestre 2022).
  • Création d’une passerelle piétonne et cyclable du pont de la Tournelle : aménagement cyclable de 3m de large et trottoir séparé de 2m afin de desservir la zone d’activités économiques, le pôle d’échanges multimodal et la future gare SNCF. C’est un aménagement lourd dont le calendrier sera dépendant des actions conjointes entre la SNCF, VNF, la métropole et la commune.
  • Création d’une passerelle piétonne et cyclable franchissant la Garonne : en lien avec le projet Grand Parc Garonne.
  • Avenue des Sports : développement des mobilités douces et projet paysager pour cette entrée de la ville.
  • Aménagement d’une liaison verte entre Fenouillet et Gagnac-sur-Garonne afin d’assurer la sécurité des cyclistes et piétons.
  • Rue de l’Église : sécuriser les déplacements doux et expérimentation d’un carrefour à feux avec la rue des Gourgues
  • Rue Jean Jaurès : création d’un sens unique dans le sens avenue des Sports – rue de Pourrenque, avec la création de trottoirs et de pistes cyclables.
  • Rues de Pourrenque et Joseph Rey : passage à sens unique dans le sens rues Jean Jaurès – Pourrenque – Joseph Rey – avenue des Sports pour développer les modes doux et actifs.
  • Boulevard du Maréchal Juin : sécuriser les déplacements doux, maintenir le double sens de circulation et le stationnement.
  • Rues Étienne Billières et de la Plaine : sécuriser les déplacements doux, maintenir le double sens de circulation.

Une réflexion sur le plan de circulation est également en cours sur le quartier Piquepeyre.

  •  

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal