
Le guichet Ma PrimeRénov : comment ça fonctionne ?
Le 30 septembre 2025, le guichet MaPrimeRénov’ a réouvert. Ce dispositif permet de financer une large gamme de travaux, tels que l’isolation, le remplacement de systèmes de chauffage énergivores ou l’installation de solutions utilisant les énergies renouvelables, avec des subventions couvrant de 30 % à 90 % des coûts, et des plafonds dépassant les 20 000 € pour une rénovation complète. La procédure, exclusivement en ligne, a été simplifiée, et des artisans certifiés RGE ont accompagné les particuliers dans chaque étape du processus.
Vous souhaitez réaliser des travaux de rénovation énergétique dans votre logement ? Vous pouvez bénéficier, sous certaines conditions, de l’aide MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur ou de l’aide MaPrimeRénov’ Parcours par geste pour des travaux ciblés. Cette aide est versée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah).
Trois textes publiés le 9 septembre 2025 modifient les règles de MaPrimeRénov’ :
- Du 30 septembre au 31 décembre 2025, seules les personnes aux revenus très modestes ayant un logement classé E, F ou G sur le diagnostic de performance énergétique (DPE) peuvent déposer un dossier MaPrimeRénov’ Rénovation d’ampleur. Le nombre de dossiers accepté est limité à 13 000 jusqu’à fin 2025. Les dossiers seront instruits en 2026.
- À partir du 1er janvier 2026, les forfaits pour les chaudières biomasse et les travaux d’isolation des murs seront supprimés du dispositif MaPrimeRénov’ Parcours par geste
- À partir du 1er janvier 2027, le DPE deviendra obligatoire en France métropolitaine pour MaPrimeRénov’ Parcours par geste.
Des organismes comme France Rénov’, les Espaces Info Énergie (la Maison de l’Énergie à Toulouse) et l’ADIL, spécialisés dans l’efficacité énergétique, accompagnent les particuliers dans l’optimisation de leur consommation d’énergie, garantissant ainsi des solutions durables.
À la suite de la nouvelle législation, certains logements ayant une mauvaise note énergétique (F ou G sur le diagnostic de performance énergétique – DPE), ne peuvent plus être mis en location. Les logements classés « G » sont concernés depuis le 1er janvier 2025, tandis que ceux classés « F » le seront à partir de 2028. MaPrimeRénov’ permet de rénover ces logements pour éviter cette situation, tout en réduisant les factures énergétiques et en améliorant le confort thermique.
Comment demander MaPrimeRénov ?
Pour obtenir cette aide, les candidats doivent soumettre leur demande directement sur la plateforme officielle de l’État en renseignant des informations sur leur logement, les travaux envisagés et leur situation financière.






