
Grand Parc Canal : la parole est à vous
En partenariat avec les Voies Navigables de France, Toulouse Métropole lance le Grand Parc Canal, grand projet d’aménagement et de valorisation du canal du Midi, du canal de Brienne et du canal latéral de la Garonne.
En faisant de ces canaux et de leurs abords les éléments structurants d’un grand parc métropolitain, avec des fonctions de corridor écologique et d’îlot de fraîcheur, ce Grand Parc Canal – qui, sur plus de 30 km, traverse 4 communes (Fenouillet, Lespinasse, Saint-Jory et Toulouse) tend vers plus de nature en ville.
Les objectifs de ce projet sont de sécuriser les déplacements des cyclistes et des piétons, favoriser la biodiversité, embellir et animer les berges…
Pour préciser ensemble les enjeux et recueillir des propositions afin de protéger, dynamiser et valoriser les paysages et les usages des canaux, Toulouse Métropole engage en 2022 une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire. Les propositions pourront concerner l’environnement, les paysages, l’urbain, l’architecture, le patrimoine, l’économie, le tourisme, ainsi que les questions relatives aux mobilités et aux usages.
Cette consultation publique s’est déroulée en quatre étapes :
- Jusqu’au 8 janvier : diagnostic de terrain au moyen d’un questionnaire en ligne.
- Du 9 au 31 janvier : trois réunions publiques pour partager une vision commune, dont une qui s’est tenue à Fenouillet le 21 janvier 2022.
- Du 1er février au 30 avril : ateliers participatifs pour préciser les usages. Participez activement à travers des propositions d’aménagement, des idées d’animation ou des envies à partager. C’est le moment idéal pour s’exprimer sur ce futur projet structurant pour Toulouse et pour la Métropole.
Rendez-vous :
- Jeudi 17 mars 19h-22h : Saint Sauveur, Demoiselles, Saouzelong et Rangueil
- Vendredi 18 mars 19h-22h : Matabiau, Saint-Aubin, Saint Sauveur
- Samedi 19 mars 9h-12h : Canal de Garonne : Lespinasse, Fenouillet et Saint-Jory
- Samedi 26 mars 9h-12h : Brienne, Ponts-Jumeaux, Embouchure
- Samedi 26 mars 14h-17h : Embouchure, Minimes, Matabiau
- Du 1er mai au 31 août : ateliers participatifs pour élaborer et tester des actions sur différents sites identifiés avec les habitants.
À la suite de ces différentes étapes de concertation qui constituent le travail préparatoire, l’équipe Osty et associés élabore un plan guide qui proposera les grandes orientations du futur Grand Parc Canal. Une réunion publique sera organisée en fin d’année 2022 pour présenter les grandes lignes et les premières propositions d’urbanisme tactique qui seront menées.
Plus d’informations sur ce projet en cliquant ici.