
Grand Parc Canal : la parole est à vous
Plus d’informations sur ce projet en cliquant ici.
Toulouse Métropole a engagée en 2022 une démarche participative avec les habitants et les acteurs du territoire pour préciser ensemble les enjeux et recueillir des propositions afin de protéger, dynamiser et valoriser les paysages et les usages des canaux à travers les dimensions : environnementales, paysagères, urbaines, architecturales, patrimoniales, économiques, touristiques, ainsi que les questions relatives aux mobilités et aux usages. Des enquêtes en ligne, des réunions publiques et des ateliers participatifs ont permis en 2022 des premiers échanges avec les habitants. La concertation se poursuit en 2023 !
Calendrier prévisionnel du projet du Grand Parc Canal
- 2021 : début de la concertation citoyenne pour définir le Plan guide
- 2022 : écriture du Plan guide par Jacqueline Osty
- 2023 : concertations de la Charte espaces publics et de la Charte d’architecture, du plan d’occupation du plan d’eau et des projets d’urbanisme tactique dans les quartiers et les communes de Fenouillet, Lespinasse et Saint-Jory
- 2024 : début des travaux du parvis Brienne Saint-Pierre
- fin 2024 / début 2025 : livraison des projets d’urbanisme tactique
- été 2025 : livraison du parvis Brienne Saint-Pierre
- 2025-2030 : poursuite des travaux d’aménagement sur l’ensemble du Grand Parc Canal
Bilan des balades inspirantes du printemps
Toulouse Métropole vous donne rendez-vous pour une réunion publique le 6 décembre de 19h à 21h au centre culturel de Lespinasse (square Alain Savary).
Cette rencontre a pour objectif de vérifier que le projet conçu sur la base des propositions des usagers présents lors des “Balades inspirantes du Grand Parc Canal” organisées entre avril et juin 2023, correspond bien à vos attentes. Ce travail de co-construction avec les habitants a permis de voir émerger de très nombreuses idées autour des sites prévus pour les opérations tactiques à venir, dans le but de tester et d’expérimenter des aménagements transitoires sur les sites d’exception des canaux toulousains.
Au cours de cette nouvelle réunion de travail, les idées que l’équipe de Jacqueline Osty, la paysagiste du Grand Parc Canal, propose de retenir vous seront présentées.
Nombre de places disponibles limité selon la capacité du lieu d’accueil : 80 personnes maximum.
Inscription en cliquant ici.