Sélectionner une page

Concertation publique sur la réduction de nos déchets

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Concertation publique sur la réduction de nos déchets

15 Mar 2024 | Environnement, Toulouse Métropole

Toulouse Métropole lance une concertation publique de mars à octobre 2024 pour l’élaboration de son futur Programme de réduction des déchets (2025-2030). Ce programme définira les actions prioritaires à mener pour les 5 prochaines années afin de réduire les déchets ménagers et assimilés (DMA) sur le territoire de la métropole et d’atteindre les objectifs fixés par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, objectif de –15% de DMA d’ici 2030 par rapport à 2010).

Cette politique de transition écologique passe par l’accompagnement des habitants à travers des actions de sensibilisation et la proposition de solutions concrètes pour réduire leurs déchets, et ainsi préserver nos ressources et l’environnement.

Des réunions publiques, des rencontres, des visites de site et ateliers sont organisés sur toute la Métropole de mars à octobre 2024 afin de partager les enjeux de la réduction des déchets et de proposer des solutions adaptées aux besoins des habitants.

Pourquoi réduire nos déchets ?

Car nos poubelles débordent ! En France, ce sont 310 millions de tonnes de déchets qui ont été produits en 2020.

Le plastique a envahi notre quotidien et se retrouve jusqu’au fond des océans, la production de nos objets du quotidien puise toujours plus dans les ressources planétaires,… et tout ceci avec de nombreux impacts sur la santé et l’environnement.

L’action de Toulouse Métropole

Depuis 2012, Toulouse Métropole développe son action en matière de réduction des déchets dans le cadre d’un Programme Local de Prévention des Déchets Ménagers et Assimilés (PLPDMA).

Le programme 2018-2024 comprend un plan d’action qui s’articule autour de 6 axes :

  • lutter contre le gaspillage alimentaire
  • proposer une solution à chaque habitant pour trier ses déchets alimentaires
  • favoriser la gestion in situ des déchets verts et développer le jardinage écologique
  • poursuivre l’éco-exemplarité de Toulouse Métropole et des communes adhérentes
  • donner une deuxième vie aux objets
  • faciliter l’adhésion aux gestes de réduction des déchets

Pour connaître le bilan et le suivi du PLPDMA cliquez ici.

Une concertation publique de mars à octobre 2024

De mars à octobre 2024, réunions publiques, rencontres, visites de site (usine d’incinération et centre de tri) et ateliers thématiques seront organisés sur le territoire de la Métropole.

Pour en savoir plus sur la gestion de vos déchets, inscrivez-vous pour participer gratuitement aux visites proposées avant l’été :

  • Visite du centre de tri des déchets ménagers (4 Imp. Marie Laurencin à Toulouse) : mercredi 5 juin de 10h à 11h30, inscription en cliquant ici.
  • Visite de l’incinérateur (1 Chemin de Perpignan à Toulouse) : mercredi 5 juin de 14h à 15h30, inscription en cliquant ici.

Comment contribuer ?

  • Un questionnaire pour établir le diagnostic a été proposé en mars/avril 2024. 
  • Une réunion publique d’ouverture pour l’élaboration du nouveau programme s’est tenue le 23 avril salle Osète, en centre-ville de Toulouse (6 rue du lieutenant Pélissier). Le diagnostic partagé a été présenté à cette occasion.

Merci pour votre engagement et votre contribution à ce projet d’importance pour notre territoire.

 

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest