
Travaux en cours et à venir
Toulouse Métropole procède à des travaux dans plusieurs quartiers de la ville. Cet article centralise les informations concernant l’ensemble des travaux actuellement en cours et à venir sur la commune. Comme pour tout chantier, des gênes momentanées peuvent se produire (bruit, poussière). Sachez que tout est mis en œuvre avec les entreprises pour les minimiser.
Contact : territoire.nord@toulouse-metropole.fr
Consultez la carte des travaux de Toulouse Métropole en cliquant ici.
Mise à jour 31 octobre 2025
Rue de Pourrenque et rue Joseph Rey
- Du 20 au 31 octobre : carrefour Pourrenque / Jaurès / Lacourtensourt > Cette phase est terminée.
La circulation sera bloquée dans les rues qui débouchent sur le carrefour (mise en impasse des rues Jean Jaurès, Pourrenque, Plage et route de Lacourtensourt). Pour consulter les déviations mises en place, cliquez ici.
Phase 1
- Du 3 au 17 novembre : rue de Pourrenque – segment entre la rue Jean Jaurès et rue Joseph Rey côté impair
- Du 18 novembre au 2 décembre : rue de Pourrenque – segment entre la rue Jean Jaurès et rue Joseph Rey côté pair
Afin de réaliser ces travaux, la rue de Pourrenque sera fermée à la circulation. Consultez les déviations en cliquant ici.
Les accès riverains seront maintenus en dehors des horaires de chantier. Les continuités piétonnes et cycles seront maintenues pendant l’intégralité du chantier. Une attention particulière sera portée afin de limiter les nuisances (bruit, maintien des accès, parking à proximité, travaux durant les périodes de fermeture…). Les commerces de la rue restent ouverts.
L’arrêt de bus du Conseil Départemental de la rue de Pourrenque sera déplacé à partir du 3 novembre (rentrée des vacances de la Toussaint) avenue des Sports.
Phase 2
- Du 3 au 11 décembre : rue Joseph Rey – segment entre la rue de Pourrenque et l’ancien stade côté impair
- Du 12 décembre au 19 janvier : rue Joseph Rey – segment entre la rue de Pourrenque et l’ancien stade côté pair
- Du 21 au 26 janvier : réfection de la voirie rue Joseph Rey – segment entre la rue de Pourrenque et l’ancien stade
Phase 3
- Du 27 janvier au 6 février : rue de Pourrenque – segment entre la rue Joseph Rey et la rue d’Aquitaine côté impair
- Du 9 au 26 février : rue de Pourrenque – segment entre la rue Joseph Rey et la rue d’Aquitaine côté pair
- Du 2 au 5 mars : réfection de la voirie rue de Pourrenque dans son ensemble
Phase 4
- Du 6 au 31 mars : rue Joseph Rey – segment entre l’ancien stade et l’avenue des Sports côté pair
- Du 1er au 20 avril : rue Joseph Rey – segment entre l’ancien stade et l’avenue des Sports côté impair
- Du 22 au 27 avril : réfection de la voirie rue Joseph Rey – segment entre l’ancien stade et l’avenue des Sports
Déviations à venir pour les phases 2, 3 et 4.
Rue de la Plaine
Toulouse Métropole réalise des travaux de voirie à partir du 6 octobre pour une durée de 2 semaines rue de la Plaine. Ces travaux consiste en :
- la création d’une chaussée à voie centrale banalisée (CVCB)
- la rénovation partielle de la chaussée
- le réaménagement de l’accès au chemin vert
- l’aménagement d’îlots de séparation assurant la matérialisation de la bande cyclable
À la suite de ces travaux de voirie, les travaux de signalisation verticale et horizontale seront réalisés pour matérialiser la CVCB. En raison des épisodes de pluie la semaine du 20 octobre, l’entreprise réalisera le marquage au sol début novembre.
Qu’est-ce qu’une CVCB ?
La chaussée à voie centrale banalisée (CVCB) – ou chaucidou – est un aménagement permettant de redéfinir le partage de la chaussée entre les différents usagers de la route, en privilégiant la circulation des cyclistes grâce à un marquage au sol de chaque côté de la chaussée. Les véhicules sont autorisés à empiéter sur ce marquage au sol ponctuellement pour permettre à deux automobilistes de s’y croiser. Cet aménagement est mis en place lorsque la chaussée est trop étroite pour accueillir des pistes cyclables.
Rue des Ormeaux
Toulouse Métropole réalise des travaux de création d’un passage piéton au niveau de la voie verte rue des Ormeaux du 24 octobre au 3 novembre.
Chemin de Fenouillet à Toulouse
Les travaux au niveau du ruisseau du Maltemps initiés en mars ont repris en septembre (juste avant l’entrée de Fenouillet rue de la Séline) et doivent durer sur cette section jusqu’au 7 novembre.
Ces travaux nécessitent l’occupation d’une partie de la chaussée, engendrant la mise en place d’un alternat de circulation :
- alternat 24h/24 jusqu’au mardi 4 novembre,
- alternat en journée jusqu’au jeudi 6 novembre sur la section du chemin de Fenouillet entre le rond-point avec la rue des Mésanges et le n°191 (entreprise d’imprimerie).
- alternat en journée le vendredi 7 novembre pour la réalisation du revêtement de la voie verte sur la section actuellement en travaux, proche de Fenouillet.
Rue Gisèle Halimi (interface entre l’impasse Malet et la rue Piquepeyre)
Après les travaux sur les réseaux d’eau qui se sont tenus en décembre 2024, les travaux de poursuivent rue Gisèle Halimi dans le quartier Piquepeyre. Téléchargez le flyer dédiée en cliquant ici.
À partir de janvier 2025 : réalisation par Oppidea des travaux de terrassement, mise en place d’une voirie provisoire, pour les chantiers à venir, qui préfigurera la rue définitive.
À partir de mars 2025 : démarrage des travaux de construction de la résidence « Passerelles » (Lots 3 – 6) des promoteurs NOVILIS et ECLISSE, pour une durée de 18 mois. En parallèle, Oppidea terminera la voie Gisèle Halimi pour que la finalisation des travaux coïncide avec la livraison des logements.
Aménagements ferroviaires du Nord Toulousain
En 2024, les équipes de SNCF Réseau ont engagé les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT). Ils se poursuivent en 2025 avec plusieurs chantiers sur le territoire entre Castelnau-d’Estrétefonds et Toulouse. Des travaux de sondages sont également programmées jusqu’à fin mars 2025 par la SNCF et VNF (impasse des anciens abattoirs, route de Lacourtensourt au niveau du canal, chemin de Fenouillet à Toulouse).
Pour en savoir plus, consultez l’article dédié en cliquant ici.










