Travaux : Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT)
Depuis février 2024, les équipes de SNCF Réseau ont engagé les premiers travaux des Aménagements Ferroviaires au Nord de Toulouse (AFNT).
Découvrez le projet des AFNT en vidéo en cliquant ici.
Les travaux en 2024
Plusieurs chantiers ont été lancés au cours du premier semestre 2024 :
- L’élargissement du pont-route du Moulin à Lespinasse a débuté avec des opérations préparatoires comme la démolition de bâtiments et le démarrage de la pose d’écrans de protection des voies ferrées pour effectuer ces travaux en site propre.
- La réalisation de test dans plusieurs secteurs géographiques pour éprouver les techniques d’installation de la future caténaire sur l’ensemble du linéaire.
À partir de septembre 2024, les équipes SNCF Réseau poursuivent ou lancent plusieurs chantiers sur le territoire entre Castelnau-d’Estrétefonds et Toulouse.
En particulier, à Fenouillet :
- Le confortement des berges du canal latéral à la Garonne par la mise en place de palplanches, au niveau de l’écluse de Lacourtensourt et au nord du pont de la Tournelle ;
- Le génie civil caténaire, pour déployer la future alimentation électrique des trains ;
- La création de la base travaux sur l’ancien site SOFERTI, rue Seveso.
Les périodes de travaux ont été définies selon un double objectif : préserver les trains la journée et minimiser les nuisances autant que possible pour les riverains.
- En journée, les travaux se déroulent entre 6h et 22h, du lundi au vendredi.
- Si la mise en place des palplanches par battages ou vibrofonçage est trop proche des installations sensibles de signalisation ferroviaires, les travaux doivent se faire lorsque les trains ne circulent pas, à savoir la nuit. Les opérations ont lieu entre minuit et 4h30 du lundi soir au vendredi.
Fin décembre, la SNCF a informé la mairie que des travaux sont prévus les 30, 31 décembre et 2, 3 janvier en journée pour la mise en place des palplanches. Les travaux de nuit sont interrompus pendant la période des fêtes et devraient se terminer à la fin de la semaine 2.
La mairie qui n’est pas en charge de ces aménagements est consciente des nuisances sonores engendrées par ces travaux de nuit. Néanmoins, une dérogation à l’arrêté préfectoral portant lutte contre les nuisances sonores a été accordée par le préfet dans le cadre de ces travaux. Pour consulter l’arrêté préfectoral de dérogation, cliquez ici.
La SNCF a mis en place une surveillance acoustique et vibratoire afin d’évaluer évaluer le niveau de gêne des riverains.
En complément de ces travaux en cours, les équipes SNCF Réseau se mobilisent pour réaliser plusieurs opérations d’envergure à Toulouse et Lespinasse :
- Des travaux de modernisation de la caténaire sur plusieurs secteurs
- La poursuite des opérations de démolition du pont route du Moulin à Lespinasse.
Les travaux en 2025
En 2025, les travaux (création d’une artère câble, débroussaillage, travaux de caténaire…) se poursuivent et auront lieu la nuit lorsqu’ils sont trop proches des voies de circulation des trains.
Pour consulter l’arrêté préfectoral portant dérogation à l’arrêté préfectoral du 6 mars 2024 portant lutte contre les nuisances sonores dans le département de la Haute-Garonne, cliquez ici.
Ces travaux engendreront des nuisances sonores beaucoup moins importantes que les travaux de palplanches qui ont eu lieu fin 2024.
Les travaux prévus en janvier à Fenouillet (bord du canal)
- Du 6 au 10 janvier : fin des travaux de palplanches de jour et de nuit au nord du pont de la Tournelle
- Du 6 au 31 janvier : travaux de signalisations (déviation artère de câbles en particulier) 4 nuits par semaine : de la nuit du lundi au mardi jusqu’à celle du jeudi au vendredi.
- Du 20 au 31 janvier : sondages sur le site de NOVATRANS 4 nuits par semaine : de la nuit du lundi au mardi jusqu’à celle du jeudi au vendredi.
-
à partir du 23 janvier : démarrage du terrassement des tranchées RTE. Du lundi au vendredi de 7h à 21h / 22h au plus tard.Afin de limiter les impacts, les approvisionnements des fourreaux et des tourets se feront par barge entre le 16 et le 20 janvier.
Enquête parcellaire complémentaire du 27 janvier au 14 février
Une enquête parcellaire complémentaire relative à la réalisation des AFNT se tient du 27 janvier 00h au 14 février 12h sur les communes de Saint-Jory, Lespinasse, Fenouillet et Toulouse. Elle a pour objet la détermination des parcelles à déclarer cessibles pour la réalisation des aménagements ferroviaires au nord de Toulouse et se justifie par :
- la définition des immeubles nécessaires à la réalisation du projet, en complément des emprises déjà mentionnées lors des enquêtes précédentes et suite aux études techniques engagées ayant fait apparaître de nouveaux besoins ;
- l’identification des propriétaires et ayants droits pour leur permettre de faire valoir leur droit.
Pendant la durée de l’enquête, le public pourra consulter le dossier d’enquête, aux jours et heures habituels d’ouverture au public des lieux suivants :
- la préfecture de la Haute-Garonne, 1 place Saint-Étienne, 31038 Toulouse Cedex 9 ;
- la mairie de Saint-Jory, 1 place de la république, 31790 Saint-Jory ;
- la mairie de Lespinasse, place de l’Occitanie, 31150 Lespinasse ;
- la mairie de Fenouillet, place Alexandre Olives, 31150 Fenouillet ;
- la mairie de quartier Lalande, 3 place Paul Riché, 31300 Toulouse ;
- sur le site internet : https://www.haute-garonne.gouv.fr/enquetesencours, en consultant l’article dédié en cliquant ici.
Il pourra présenter ses observations et propositions :
- sur les registres papier déposés à la préfecture de la Haute-Garonne, aux mairies de Saint-Jory,
Lespinasse, Fenouillet et à la mairie de quartier de Lalande, aux jours et heures habituels d’ouverture de
ces lieux au public ; - par courrier électronique à l’adresse de messagerie suivante : afnt@sncf.fr ;
- par courrier postal, à la préfecture de la Haute-Garonne, en inscrivant sur l’enveloppe la mention suivante « Enquête parcellaire AFNT – À l’attention de Madame Adina Blanchet, commissaire enquêteur »
La commission d’enquête prévoit plusieurs permanences dans les communes pour rencontrer le public :
- Mairie de quartier de Lalande : 27 janvier 2025 de 9h à 12h
- Mairie de Fenouillet : 5 février de 14h à 17h
- Mairie de Saint-Jory : 14 février de 9h à 12h
Consultez l’avis d’ouverture d’enquête en cliquant ici.