
Vigilance sur l’usage de l’eau en Haute-Garonne
L’absence de précipitations significatives depuis plusieurs semaines, conjuguée aux fortes chaleurs, entraîne une baisse continue des débits des cours d’eau dans le département de la Haute-Garonne. Cette situation affecte particulièrement les petits cours d’eau.
Suite à une inspection visuelle effectuée par l’Office français de la biodiversité, il apparaît que les petits cours d’eau du département (réseau ONDE) sont en très grande difficulté. Ils sont donc placés en crise ou en alerte renforcée en fonction du secteur.
Le fleuve Garonne Nord et le canal latéral à la Garonne sont à ce jour en vigilance. D’autres secteurs sont en alerte renforcée, secteurs où des restrictions s’appliquent.
Consultez l’arrêté préfectoral du vendredi 10 juillet 2026 en cliquant ici.
Cet arrêté entre en vigueur à compter du samedi 11 juillet.
Plus d’informations en cliquant ici.
Mise à jour le lundi 13 juillet 2026.
Des mesures de restriction des usages de l’eau sont mises en place pour les particuliers sur l’ensemble des communes placées en niveau de vigilance, avec l’interdiction quotidienne entre 13h et 20h pour certains usages :
-
arrosage des jardins potagers (y compris serres non agricoles), des pelouses, des massifs fleuris, des jardins d’agrément et espaces verts (sauf arrosage des arbres et arbustes de moins de trois ans (arrosage alors limité à deux fois par semaine entre 20h et 8h)
-
nettoyage des façades et des toitures, sauf en cas de travaux
-
interdiction quotidienne du lavage des véhicules à domicile (tout le temps)
Ces dispositions s’appliquent quel que soit le mode d’approvisionnement en eau : réseau d’eau potable, prélèvements en rivière ou nappe.






