Éclairage public : une extinction plus longue
En 2022, le conseil municipal de Fenouillet avait acté une extinction totale de l’éclairage public entre 1h et 5h30.
Afin de poursuivre cette action en faveur des économies d’énergie et de la protection de la biodiversité nocturne, les élus ont voté lors du conseil municipal du 11 juillet une délibération actant une extinction de l’éclairage public de minuit à 6h00. Fin juillet, les services du SDEHG en charge de l’éclairage public ont procédé aux modifications demandées par la ville à la suite de cette décision.
La transition écologique au cœur des projets
Cette mesure d’extinction de l’éclairage public s’inscrit dans la politique de transition écologique de la commune. La crise énergétique a accéléré les démarches déjà engagées depuis le début du mandat auprès duSyndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), gestionnaire de l’éclairage public.
L’extinction permettra d’amortir l’impact budgétaire de la hausse des prix de l’énergie et de réaliser des économies d’énergie.
Cette action vise à l’amélioration du cadre de vie nocturne en supprimant la pollution lumineuse, source de nombreuses nuisances. Des premières études démontrent en effet que les nuisances liées à l’éclairage nocturne peuvent avoir un impact sur la santé humaine : dérèglement de l’horloge interne et des cycles de sommeil, dérèglement hormonal, problèmes de vue, développement de pathologies chez les personnes soumises à la lumière artificielle en pleine nuit (cancers, stress, obésité, dépression…). L’extinction aura donc un impact positif sur la santé publique.
La pollution lumineuse entrave également la vie nocturne des autres êtres vivants : phénomènes d’attraction et de répulsion entraînant des difficultés de déplacement des animaux nocturnes, fragmentation des habitats, modification des rapports proies/prédateurs, désorientation… L’extinction de l’éclairage permettra à cette biodiversité nocturne de se réapproprier son environnement.
Enfin, la suppression de la pollution lumineuse sera aussi l’occasion pour les habitants d’admirer à nouveau le ciel étoilé.