
Découvrez Zou, de Claire Glorieux, 2022, l’un des trois films en lice pour le Prix du public Les yeux doc 2026.
Ahmad Shah, tailleur afghan, aurait eu une vie simple et heureuse s’il n’y avait eu la guerre et les Talibans. Mais voilà, raconte-t-il, il a vu sa jambe arrachée par une mine, puis a dû s’exiler à des milliers de kilomètres de son épouse et de leurs enfants. En France, il a rencontré Gonzague, qui l’a aidé à se reconstruire. Cette histoire de lutte et d’amitié à deux voix est mise en image en papiers découpés et en points de couture, comme on suture une plaie pour qu’elle cicatrise, comme on bâtit pour son existence, patiemment et avec trois fois rien, un décor fragile qui tient lieu d’écrin.
→ du 9 mars au 5 avril 2026 : les 3 films sélectionnés sont mis en valeur et diffusés dans les bibliothèques participant au Prix. Le public peut écrire aux cinéastes, voter pour son film préféré et tenter de gagner, par tirage au sort, des lots composés de coffrets DVD, de catalogues d’exposition et de revues.
Visionner les films sélectionnés
—————————————–
Le Prix du public Les yeux doc est une manifestation nationale proposée chaque année par la Bibliothèque publique d’information (Paris) aux bibliothèques inscrites à la plateforme vidéo à la demande de cinéma documentaire Les yeux doc et à leurs usager·ères, en partenariat avec ARTE Médiathèque, le BAL, la Cinémathèque française, Documentaire sur grand écran, Images documentaires, InMédia technologies, et Mediapart.
Vos bibliothècaires ont séléctionné 3 films et vous invitent à les découvrir du 9 au 5 avril
Le palmarès et le résultat du tirage au sort seront annoncés le vendredi 10 avril.