
Déploiement de composteurs grutables pour la collecte des déchets alimentaires
À la suite des expérimentations menées avec succès à Blagnac (2023), puis à Aigrefeuille,Saint-Orens-de-Gameville et dans le quartier Soupetard à Toulouse (2024), Toulouse Métropole étend le déploiement des bornes de collecte des déchets alimentaires à l’ensemble de son territoire.
Depuis mai 2025, des bornes de collecte de déchets alimentaires sont progressivement installées sur l’espace public dans les communes de la Métropole, sur des emplacements identifiés. Ce déploiement se poursuit en 2026 aux abords des immeubles et habitats collectifs. Il résulte d’une obligation mise en place par la loi de février 2020 contre le gaspillage et pour l’économie circulaire (loi AGEC).
Des composteurs grutables à Fenouillet
À Fenouillet, des composteurs grutables seront installés le vendredi 30 janvier aux adresses suivantes :
- 30 impasse du Bosc
- 25 rue du Bosc
- 1 rue des Artisans
- 14 allée du Château deau
- 9 rue Antoine de Saint-Exupéry
Ces lieux ont été choisis avec les services de la ville afin de permettre aux habitants vivant en logements collectifs d’avoir accès à cette solution de tri des déchets alimentaires à proximité de leur lieu de vie.
Pour consulter la carte interactive de Toulouse Métropole, cliquez ici.
Pour en savoir plus sur la collecte des déchets alimentaires, cliquez ici.
Comment récupérer un bioseau pour trier les déchets alimentaires ?
Entre fin janvier et mi-février, des médiateurs de Toulouse Métropole iront à la rencontre des foyers en logements collectifs pour expliquer ce nouveau geste de tri des déchets alimentaires et remettre par foyer, un bioseau avec un guide mode d’emploi.
Si les habitants concernés sont absents lors du passage des médiateurs, ils auront la possibilité de récupérer un bioseau avec un guide mode d’emploi :
- Samedi 7 février de 10h à 13h : sur le stand d’information installé sur le marché de plein vent, place Alexandre Olives
- Dès le lundi 9 février : à la mairie de Fenouillet aux jours et horaires d’ouverture (du lundi au vendredi de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30)
Pour consulter ou télécharger le guide mode d’emploi, cliquez ici.
Les déchets alimentaires, c’est quoi ?
Ils sont issus de restes de cuisine et restes de repas (épluchures, coquilles d’œuf, os, arêtes de poisson, marc de café, etc.), ainsi que des produits alimentaires périmés (sans emballage).
Pourquoi trier et collecter les déchets alimentaires ?
En les déposant dans une borne, vous leur permettez d’être stockés temporairement, puis collectés et transportés vers des installations de traitement où ils seront transformés. Ainsi traités, ils sont transformés en ressources (compost et engrais naturel) et ont vocation à nourrir et enrichir nos sols au bénéfice des agriculteurs locaux.








