
Communiqué : face aux incendies qui frappent notre pays, la ville de Fenouillet appelle à la solidarité et se mobilise
L’équipe municipale de Fenouillet souhaite exprimer tout son soutien aux populations durement touchées par les incendies qui ravagent actuellement plusieurs territoires de notre pays, et tout particulièrement la Gironde. Alors que des milliers de sapeurs-pompiers, de personnels de la sécurité civile, de bénévoles et de forces de secours sont mobilisés sans relâche, la solidarité nationale s’organise pour venir en aide aux sinistrés.
De nombreux habitants de la commune interrogent la municipalité sur les moyens concrets de soutenir les victimes. La ville souhaite ainsi relayer les dispositifs officiels et les initiatives de solidarité actuellement en place.
Les principales possibilités d’aide
Les habitants qui souhaitent contribuer peuvent notamment :
- rejoindre PrévEntraide, la plateforme collaborative d’entraide citoyenne portée par la MAIF, destinée à mettre en relation les personnes ayant besoin d’aide et celles souhaitant apporter leur soutien face aux risques climatiques.
- effectuer un don financier via la plateforme Sud Ouest Solidarité, qui collecte des fonds au profit des populations sinistrées, notamment dans le cadre des incendies en Gironde :
- contacter le dispositif Solidarité Gironde au 0800 00 60 90 (numéro vert), afin d’obtenir les informations utiles sur les besoins et les actions de solidarité.
- effectuer un don auprès de la Croix-Rouge Française et de la Protection Civile dont les bénévoles sont mobilisés sur le terrain des incendies auprès des populations et des secours
Des dons ciblés pour répondre aux besoins réels
Une collecte est organisée par la caserne des sapeurs-pompiers d’Aussonne au bénéfice des personnes sinistrées actuellement accueillies au MEET. Afin d’éviter les collectes inadaptées ou l’acheminement de dons qui ne correspondent pas aux besoins du terrain, il est recommandé de privilégier uniquement les produits de première nécessité, à déposer auprès du centre de secours d’Aussonne (chemin d’Uliet) ou des antennes du Secours populaire : de l’eau, des produits d’hygiène, des aliments à conservation longue (fruits secs ou barres de céréales).
À ce stade, les besoins exprimés par les autorités concernent également la mobilisation de bénévoles, ainsi que la mise à disposition d’engins de travaux publics et de citernes pour soutenir les opérations en cours.
La métropole de Bordeaux à mis en ligne une Foire aux questions sur son site internet accessible en cliquant ici.
Fenouillet pleinement mobilisée : la création de la réserve citoyenne communale
La ville de Fenouillet demeure pleinement mobilisée dans le cadre du Plan de Sauvegarde Métropolitain. À la suite de l’ouverture du centre d’accueil d’urgence au MEET, les services municipaux sont disponibles pour répondre à toute sollicitation des autorités compétentes et de Toulouse Métropole. La commune reste en alerte et se tient prête à accompagner les besoins qui émergeront dans les prochaines semaines, notamment ceux liés à l’accueil des sinistrés et aux actions de reconstruction des territoires touchés par cette catastrophe.
Afin de renforcer durablement la capacité de notre commune à faire face aux situations de crise, les élus réunis en bureau municipal ont également décidé d’engager la création d’une Réserve citoyenne communale.
Composée de bénévoles souhaitant mettre leurs compétences et leur disponibilité au service de l’intérêt général, cette réserve pourra être mobilisée lors de l’activation du Plan Communal de Sauvegarde (PCS) ou du Plan de Sauvegarde Métropolitain. Les modalités de constitution de cette réserve citoyenne seront prochainement présentées. Elles permettront à tous les habitants qui le souhaitent de s’engager concrètement au service de leur commune en cas d’événement exceptionnel.






