Sélectionner une page

Eau et assainissement

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Eau et assainissement

Depuis le 1er janvier 2020, Toulouse Métropole bénéficie d’une gestion unifiée de l’eau à l’échelle des 37 communes de la Métropole. Toulouse Métropole, autorité organisatrice des services publics de l’eau et de l’assainissement, a fait le choix, pour douze ans, de déléguer la gestion de l’eau potable, de l’assainissement et des eaux pluviales.

Eau de Toulouse Métropole

La marque Eau de Toulouse Métropole regroupe l’ensemble des activités du cycle de l’eau – eau potable et assainissement – à l’échelle métropolitaine. Elle s’affiche sur les différents supports du service : véhicules, habillement des collaborateurs, panneaux de chantier, ouvrages et usines.

La Maison de l’eau

La Maison de l’eau située à Toulouse (3 rue d’Alsace Lorraine) vous accueille le mardi et jeudi de 9h à 14h, le mercredi de 9h à 17h, le vendredi de 12h à 19h et le samedi de 9h à 13h.

La prise de rendez vous peut se faire en ligne en cliquant ici ou par téléphone au 05 61 201 201.

La tarification saisonnière de l’eau

À partir du 1er juin 2024, une tarification saisonnière de l’eau sera mise en place sur le territoire de la métropole.

La Garonne, source principale d’eau potable des habitants de Toulouse Métropole, est l’un de nos biens les plus précieux. Les fortes températures et faibles précipitations observées sur notre territoire en 2022 et 2023 préfigurent le climat que connaîtra la métropole dans le futur. L’eau n’étant pas une ressource infinie, nous devons agir collectivement pour la préserver.

Pour s’adapter au changement climatique, Toulouse Métropole souhaite réduire les quantités d’eau prélevée d’ici 2030 dans la Garonne, en cohérence avec l’ambition du plan Eau de l’État qui prévoit une réduction de 10%. Modernisation des réseaux de canalisation pour limiter les fuites, déploiement d’un arrosage « intelligent » des espaces verts, distribution de kits d’économiseurs d’eau dès juin 2024, récupération et stockage des eaux de pluie dans les grands projets d’aménagement sont quelques-unes des solutions déployées.

Parmi ces mesures, la tarification saisonnière est l’un des leviers pour réduire les usages de l’eau au quotidien. Chacun est incité à faire plus attention à sa consommation, particulièrement de juin à octobre, les cinq mois de l’année où la ressource est plus faible.

Concrètement, comment ça marche la tarification saisonnière ?

Pendant les 5 mois où l’eau est la plus rare en Garonne, de juin à octobre, l’eau coûtera plus cher (+ 42%). Son prix baissera (-30%) le reste de l’année, de novembre à mai, quand la ressource est davantage disponible.

graphique-facturation-tarification-saisonnière-eau-toulouse-metropole

La tarification saisonnière de l’eau ne pénalisera pas les ménages ayant une consommation stable sur l’année, les mois majorés étant compensés par sept mois de baisse du prix de l’eau (3,34 euros TTC/m3 en 2024).
Ainsi, les mètres cube d’eau économisés notamment l’été permettront de faire baisser la facture annuelle.

Téléchargez le dépliant explicatif en cliquant ici.

Eau de Toulouse Métropole

Eau de Toulouse Métropole

Contact
05 61 201 201 (appel non surtaxé)
Du lundi au vendredi de 8h à 19h
Le samedi de 8h à 13h 

Lien utile  
www.eaudetoulousemetropole.fr

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest