
Élections municipales : toutes les informations pratiques
Les élections municipales et communautaires se tiendront les dimanches 15 et 22 mars 2026. Pour consulter le décret n° 2025-848 du 27 août 2025, cliquez ici.
Les élections municipales permettent d’élire les membres du conseil municipal de chaque commune : les conseillers municipaux. Ils sont élus au suffrage universel direct pour un mandat de six ans. Lors des élections municipales, les électeurs désignent aussi leurs représentants au sein des conseils intercommunaux ou métropolitains.
Retrouvez dans cet article toutes les informations pratiques : vérifier son inscription, s’inscrire sur les listes électorales, mise à jour des listes électorales, envoi des cartes électorales, le vote, les procurations, etc.
Qui peut voter aux élections municipales ?
Tout citoyen français et européen âgé d’au moins 18 ans la veille du jour du scrutin. Il faut être domicilié dans la commune où l’on souhaite voter et être inscrit sur les listes électorales de cette commune.
Pour vérifier que vous êtes inscrit·e sur les listes électorales ou que vous êtes rattaché·e au bon bureau de vote :
- Connectez-vous sur www.service-public.fr en cliquant ici.
- Ou envoyez un courrier (mairie de Fenouillet, service élections, place Alexandre Olives) ou un mail avec vos nom, prénoms, date de naissance et adresse à courrier@mairie-fenouillet.fr
Comment déposer votre demande d’inscription sur les listes électorales ?
Pour pour voter aux élections municipales de mars 2026, il faut être inscrit·e sur les listes électorales. L’inscription sur les listes électorales est possible jusqu’au 4 février 2026 en ligne et jusqu’au 6 février 2026 en Mairie.
Ce délai est reporté au 5 mars 2026 si vous êtes dans l’une des situations suivantes : jeune de 18 ans n’ayant pas fait le recensement citoyen, déménagement récent, acquisition récente de la nationalité française, droit de vote récemment recouvré.
- jusqu’au 4 février 2026 : par internet en utilisant le télé-service proposé par www.service-public.fr en cliquant ici.
Cette démarche vous permet de déposer la demande et les documents justificatifs scannés. Le dossier est ensuite transmis, par mail sécurisé, au service Élections. - Jusqu’au 6 février 2026 : à l’hôtel de ville auprès du service Élections ou par courrier adressé au service Élections : place Alexandre Olives 31150 Fenouillet
Quelles pièces à fournir pour demander son inscription ?
Afin de s’inscrire sur les listes électorales, téléchargez le formulaire qui vous concerne ci-dessous :
- Demande d’inscription pour les citoyens français : téléchargez le formulaire cerfa n°12669-02 en cliquant ici
- Demande d’inscription pour les citoyens non français : téléchargez le formulaire cerfa n°12670-02 en cliquant ici
Vous devez joindre à votre dossier :
- 1 pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport ou titre de séjour)
- 1 justificatif de domicile à votre nom de moins de 3 mois
Mise à jour des listes électorales
Depuis le mois d’avril 2025, conformément à la réglementation, la mairie a lancé une procédure de radiation des listes électorales pour les électeurs n’ayant plus d’attache à Fenouillet. Sont concernés les électeurs dont la carte électorale a été retournée en mairie n’habitant pas à l’adresse indiquée. Les personnes concernées ont été contactées sur la base des informations connues au service élections
Comment signaler un changement d’adresse au sein de la commune ?
Même si vous déménagez dans la commune, il est nécessaire de prévenir le service Elections de l’adresse de votre nouveau domicile. En effet, un nouveau bureau de vote pourra être affectée à votre nouvelle adresse.
La Poste n’est pas autorisée à faire suivre le courrier électoral (carte d’électeur, propagande électorale en période d’élections) en cas de souscription de ce service du fait d’un déménagement.
Il n’est pas nécessaire de remplir un nouveau formulaire pour signaler votre changement d’adresse, il vous suffit de fournir un nouveau justificatif de domicile pour attester de votre déménagement au sein de la commune.
Si vous êtes hébergé :
Vous devez fournir des pièces complémentaires :
- 1 certificat d’hébergement de moins de trois mois
- 1 justificatif de domicile de votre hébergeant de moins de trois mois
- 1 photocopie recto-verso de sa pièce d’identité
- la preuve de votre attache avec la commune (bulletin de salaire ou tout autre document récent sur lequel figure l’adresse de la personne hébergée)
Si vous ne pouvez pas vous déplacer vous-même :
Vous pouvez mandater un membre de votre famille pour qu’il effectue la démarche à votre place. Il devra produire, en plus des pièces mentionnées ci-dessus, une procuration établie par vos soins.
Si vous avez moins de 26 ans et que vous habitez chez vos parents
Vous devez fournir des pièces complémentaires :
- Un justificatif de domicile au nom des parents de moins de trois mois,
- Un document attestant de leur lien de filiation (livret de famille, acte de naissance avec filiation…).
Quand vais-je recevoir ma carte électorale ?
Les cartes électorales seront envoyées aux nouveaux inscrits sur les listes au minimum trois jours avant la date du premier tour de scrutin.
La carte électorale est facultative pour pouvoir voter le jour J, seule une pièce d’identité en cours de validité est obligatoire pour pouvoir voter.
Voter à Fenouillet
Le jour de l’élection, munissez-vous d’une pièce d’identité (obligatoire) et de votre carte d’électeur (facultatif) pour pouvoir voter dans votre bureau de vote. La commune est divisée en 4 bureaux de vote situés dans différents lieux de la ville :
- Bureau 1 : salle des Mariages
- Bureau 2 : salle du Conseil municipal
- Bureau 3 : Espace Jaurès
- Bureau 4 : Espace Jack Roubin
Le numéro du bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur.
Retrouvez la répartition des bureaux de vote par rues dans le tableau ci-dessous.
La procuration
Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez voter par procuration.
Cette démarche peut se faire, au choix, en ligne sur maprocuration.gouv.fr en cliquant ici ou en remplissant un formulaire papier spécifique à la gendarmerie, au commissariat de police, ou au consulat pour les électeurs établis hors de France. Vous n’avez pas de justificatif particulier à produire.
Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps (délai d’acheminement postal) ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.
Depuis le 1er janvier 2022, l’électeur qui reçoit une procuration peut être inscrit dans une autre commune mais doit voter dans le bureau de vote du mandant. Chaque électeur ne peut être porteur que de deux procurations, dont une seule établie en France.
Plus d’information sur la procuration en cliquant ici.







