
La Grande Consult’action revient !
Le deuxième volet de la Grande Consult’action se tiendra du 3 juillet au 5 novembre 2023 afin de recueillir un maximum de réponses permettant d’ajuster les orientations politiques pour la deuxième partie du mandat.
Dans cette Grande Consult’action, vous trouverez six sujets d’utilité publique pour les habitants de Fenouillet :
- L’avenir de La Poste (accédez au questionnaire ici)
- La mutuelle communale (accédez au questionnaire ici)
- Les dispositifs de démocratie participative (accédez au questionnaire ici)
- La transition écologique avec un focus sur l’extinction de l’éclairage public la nuit (accédez au questionnaire ici) et sur la pratique du compostage des déchets alimentaires (accédez au questionnaire ici)
- L’animation et les festivités de la ville (accédez au questionnaire ici)
- La communication et l’accueil (accédez au questionnaire ici)
Modalités de participation aux enquêtes
Les enquêtes sont disponibles en version papier à l’accueil de l’hôtel de ville et de la médiathèque Georges Wolinski. Vous pouvez également répondre aux questions en ligne via les formulaires. Aucune question n’est obligatoire. Vos données seront collectées dans le respect du RGPD.
Merci pour votre participation.
La mutuelle communale
La ville de Fenouillet souhaiterait favoriser l’accès à une couverture santé complémentaire. Ce dispositif pourrait vous permettre de bénéficier de tarifs préférentiels. Que vous soyez un étudiant, une famille, une personne seule, un couple de seniors, une famille monoparentale, répondez à l’enquête pour communiquer votre intérêt concernant un tel dispositif.
L’animation de la ville
Depuis trois ans, le pôle Animation de la ville vous propose toute l’année des événements variés et accessibles à tous les publics. L’équipe municipale souhaite connaître votre avis sur les manifestations proposées sur l’espace public et à la médiathèque Georges Wolinski.
Les dispositifs de démocratie participative
Depuis le début du mandat, les habitants sont invités à participer à la vie démocratique et citoyenne de la commune en intégrant deux dispositifs créés en 2020 : les référents de quartier et les 10 groupes participatifs.
L’avenir de La Poste
L’avenir du bureau de poste de notre commune est incertain. La mairie de Fenouillet multiplie les rendez-vous avec les équipes de La Poste afin de maintenir ce service sur le territoire communal. Les représentants de La Poste ont participé au conseil municipal du 11 mai 2023 afin de présenter aux élus les différentes solutions envisagées.
L’équipe municipale souhaite connaître votre avis concernant les trois solutions proposées par le groupe La Poste :
- Garder le bureau de poste à l’endroit actuel (rue de la Laque). Cette solution à court terme aboutirait à une nouvelle réduction des horaires d’ouverture et à un risque de fermeture à l’horizon 2028.
- Créer une agence postale communale dans la maison située au n°79 rue Jean Jaurès que la mairie vient d’acquérir. Le service postal serait alors géré par des agents municipaux (pour le service bancaire, uniquement des opérations de moins de 500 €).
- Créer un point relais commerçant.
La transition écologique
À Fenouillet, l’équipe municipale œuvre pas à pas pour adapter le territoire communal face au changement climatique.
En décembre dernier, afin de réduire l’impact énergétique et la pollution lumineuse qui peut nuire à la biodiversité nocturne, l’extinction de l’éclairage public entre 1h00 et 5h30 a été décidée.
Dès le second semestre 2023, des actions autour des biodéchets seront amorcées au sein de la mairie et auprès de la population. En septembre, les biodéchets de la cantine scolaire seront collectés afin d’être valorisés. Un composteur sera installé à la mairie pour permettre aux agents de trier leurs biodéchets. La ville prévoit également de développer des solutions de tri des biodéchets pour la population en lien avec les services de Toulouse Métropole.
L’accueil et la communication
Les services municipaux ont un rôle d’information au quotidien auprès de la population, des associations locales, des acteurs économiques, des partenaires… À l’accueil de la mairie, sur le site internet, sur les réseaux sociaux, sur les supports de communication, par mail, par téléphone… les services vous renseignent et vous répondent dans les meilleurs délais.