Sélectionner une page

Histoire

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Histoire

Le nom de la ville vient du latin fenoletum (foin, fourrage) justifié par les importants pâturages qui ont subsisté pendant des siècles en bordure de la Garonne.

Fenouillet est aujourd’hui une commune de près de 5 200 habitants dont l’histoire porte les traces de l’occupation romaine, des crues de la Garonne (inondation de 1875) et la marque de l’avènement de l’ère industrielle (construction des Papeteries de Lacourtensourt en 1860 et de l’usine des Abattoirs en 1910).

À la fin du 19e siècle (1898-1899), les paysages et les maisons de Fenouillet ont inspiré l’œuvre d’Henri Matisse tentant de résoudre en les conciliant, les méthodes de la représentation réaliste et impressionniste (Les Gourgues, huile sur toile 1898, Maisons à Fenouillet – 1898/1899, musée Matisse à Nice).

Un chemin de randonnée, ouvert aux promeneurs, serpente aujourd’hui sur les traces de Matisse en bordure de la Garonne, au milieu des Gourgues de Fenouillet où l’eau, le ciel et la terre semblent à jamais se confondre.

Trois pôles urbains

La ville de Fenouillet est une ville très contrainte par sa situation géographique avec plus de 50 % de son territoire en zone inondable et donc non constructible.

    • Un cœur de ville qui regroupe la majorité de la population et des bâtiments publics et équipements culturels et sportifs avec un marché de plein vent tous les samedis matin.
    • Une zone pavillonnaire à proximité du lac du Bocage et des équipements sportifs dévolus à la pratique des sports nautiques.
    • Un pôle commercial inauguré en 2016 composé de moyennes et grandes surfaces excentré par rapport aux zones d’habitat de la commune mais relié à Toulouse par la route de Paris.

 

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal