Sélectionner une page

Fenouillet solidaire avec l’Ukraine

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content

Fenouillet solidaire avec l’Ukraine

12 Mar 2022 | Actualités générales, Flash info

Face à l’urgence à la suite de l’invasion de l’Ukraine par la Russie, la ville de Fenouillet se mobilise pour apporter son soutien à la population ukrainienne. Après plusieurs semaines de collectes, de nombreux dons ont été récoltés, merci aux habitants pour leur générosité. 

Collecte solidaire

Dès le 12 mars, une collecte solidaire a été mise en place en lien avec le MIN de Toulouse. 3 permanences par semaine ont permis aux habitants de venir déposer leurs dons. Ces dons ont été transférés au MIN le mercredi 30 mars, pour un acheminement vers l’Ukraine.

Les dons devenant de plus en plus rares lors des dernières permanences, la ville a décidé d’annuler la collecte de dons le samedi 9 avril. Une réflexion est menée autour de nouveaux moyens d’actions, notamment pour soutenir les familles accueillies à Fenouillet. 

Des points de collecte sont toujours existants à Toulouse et dans la métropole. Pour connaître les lieux pour déposer des dons, cliquez ici

 

Accueil de familles ukrainiennes

Depuis le début du conflit, 3 familles ukrainiennes ont été accueillies par des familles fenouilletaines. Au total, 11 personnes, 6 enfants / adolescents, dont 1 bébé, et 5 adultes sont hébergés par 3 familles de la commune. 4 enfants sont scolarisés dans les établissements de la commune, 1 est au lycée. 

La ville informera les habitants des futurs besoins de ces familles. 

Si vous êtes volontaire pour accueillir des ressortissants ukrainiens, vous êtes invité à faire connaitre vos possibilités d’hébergement via ce formulaire en ligne sur la plateforme Montoulouse.fr

Les services de Toulouse Métropole centralisent l’ensemble des propositions pour les 37 communes de la métropole, et les transmettent aux services de l’Etat qui prendront alors attache avec vous dans l’hypothèse où votre proposition correspondrait à un besoin.

Plus d’infos en cliquant ici.

Des actions de soutien symbolique et soutien à Orastie

Le drapeau ukrainien pavoise l’hôtel de ville à côté des drapeaux français et européen. Un message de soutien est également projeté sur le fronton de la mairie.

Les élus et les services sont aussi en contact avec la ville d’Orastie en Roumanie, jumelée à Fenouillet, pour connaître ses besoins concernant l’accueil de réfugiés ukrainiens. Les partenaires sur place tiennent informés des évènements, la ville de Fenouillet les soutiendra.

La Croix-Rouge appelle aux dons

La situation est plus que préoccupante en Ukraine, la population ukrainienne est privée d’eau et d’électricité, le réseau téléphonique, très limité, rend les contacts avec les familles quasi impossibles. Le peuple est en fuite et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter.

La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l’ensemble des acteurs du Mouvement International de la Croix-Rouge et du Croissant Rouge, en Ukraine et dans les pays voisins de l’Ukraine.

Grâce à votre générosité, les équipes pourront répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire. Pour faire un don, cliquez ici

Ville amie des enfants, l’Unicef appelle aux dons

Fenouillet est Ville amie des enfants et partenaire de l’Unicef depuis l’année dernière afin de promouvoir et garantir les droits de l’enfant sur le territoire. En Ukraine, la vie de 7,5 millions d’enfants est actuellement menacée.

Face à l’urgence, les équipes d’Unicef France restent mobilisées en Ukraine, où elles sont présentes depuis plus de 25 ans, et renforcent leur aide humanitaire pour fournir un accès aux services de base aux enfants et familles (eau, assainissement, santé, éducation, soutien psychosocial). Tous les dons sont les bienvenus pour soutenir cette aide humanitaire, pour faire un don, cliquez ici.

Le Secours populaire de Fenouillet se mobilise

À l’échelle nationale, le Secours populaire français s’est mis en lien dès le premier jour du conflit avec ses partenaires dans la région et organisera des missions sur place pour apporter une solidarité concrète et rapide à la population ukrainienne en Pologne, en Moldavie et en Slovaquie.

L’association appelle aux dons financiers qui permettront aux partenaires de répondre aux besoins identifiés directement auprès des personnes concernées. Pour faire un don au Secours populaire, cliquez ici.

À Fenouillet, Copains du monde, le mouvement d’enfants solidaires du Secours populaire français a relayé cet appel aux dons auprès de ses adhérents et sympathisants. Samedi 12 mars, les bénévoles de l’association seront présents de 10h à 12h au 29 rue de l’Église pour recueillir les dons de tout Fenouilletain qui souhaite participer à la chaîne de solidarité (chèques à l’ordre du secours populaire, reçu fiscal pour déduction de 75% du montant du don).

Les enfants de l’association agissent également concrètement dans le cadre de cette solidarité en envoyant des dessins de soutien dans les pays limitrophes de l’Ukraine où les réfugiés sont accueillis.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest

  Aller au contenu principal