
Extinction de l’éclairage public
Lors du conseil municipal du 19 octobre dernier, les élus ont voté à l’unanimité l’expérimentation de l’extinction de l’éclairage public. À l’occasion du conseil municipal du mercredi 7 décembre, cette mesure a été affinée : un nouveau vote unanime a permis d’acter une extinction totale entre 1h et 5h30.
L’expérimentation débutera le 14 décembre et permettra d’évaluer les besoins des usagers pour ensuite pouvoir adapter les mesures aux réalités du terrain. Cette décision vise à répondre à plusieurs urgences : préserver la santé, l’environnement, la biodiversité nocturne et réaliser des économies d’énergie.
La transition écologique au cœur des projets
Cette mesure d’extinction de l’éclairage public s’inscrit dans la politique de transition écologique de la commune. La crise énergétique actuelle a accéléré les démarches déjà engagées depuis le début du mandat auprès duSyndicat Départemental d’Énergie de la Haute-Garonne (SDEHG), gestionnaire de l’éclairage public.
L’extinction permettra d’amortir l’impact budgétaire de la hausse des prix de l’énergie et de réaliser des économies d’énergie. La facture a effectivement augmenté de 150 000 € en 2022 par rapport aux prévisions.
Cette expérimentation vise également à l’amélioration du cadre de vie nocturne en supprimant la pollution lumineuse, source de nombreuses nuisances. Des premières études démontrent en effet que les nuisances liées à l’éclairage nocturne peuvent avoir un impact sur la santé humaine : dérèglement de l’horloge interne et des cycles de sommeil, dérèglement hormonal, problèmes de vue, développement de pathologies chez les personnes soumises à la lumière artificielle en pleine nuit (cancers, stress, obésité, dépression…). L’extinction aura donc un impact positif sur la santé publique.
La pollution lumineuse entrave également la vie nocturne des autres êtres vivants : phénomènes d’attraction et de répulsion entraînant des difficultés de déplacement des animaux nocturnes, fragmentation des habitats, modification des rapports proies/prédateurs, désorientation… L’extinction de l’éclairage permettra à cette biodiversité nocturne de se réapproprier son environnement.
Enfin, la suppression de la pollution lumineuse sera aussi l’occasion pour les habitants d’admirer à nouveau le ciel étoilé.
Une expérimentation d’un an : les élus à l’écoute des habitants
L’équipe municipale a souhaité une extinction sous forme d’expérimentation sur un an afin de se laisser la possibilité de faire évoluer le dispositif en fonction des retours du terrain de la gendarmerie et de la police ainsi que des besoins des usagers. Une démarche de concertation citoyenne sera enclenchée courant du mois de juin pour recueillir les avis de la population et ainsi adapter les mesures pour l’hiver 2023.
Cette concertation permettra également de répondre aux interrogations des habitants, des entreprises et des associations, notamment en termes de tranquillité publique. Il est a noté que, dans les communes où des expériences similaires ont été menées, les forces de l’ordre n’ont pas relevé davantage d’accidents de la route ou de cambriolages. Le système de vidéoprotection fonctionnera quant à lui normalement lors des horaires d’extinction de l’éclairage public.
2023 : des travaux à réaliser par le SDEHG
Dans un premier temps, l’équipe municipale a souhaité une extinction partielle de l’éclairage public afin de conserver un éclairage sur les grands axes de la commune. Cette solution était techniquement impossible pour une application en décembre 2022, c’est pourquoi l’expérimentation porte sur une extinction totale.
Des aménagements seront nécessaires pour disposer d’un matériel adapté permettant de maintenir l’éclairage public dans certaines rues de la ville. Le SDEHG engagera des travaux sur le réseau d’éclairage public dès le mois de janvier 2023 pour une durée d’un an.