Aller au contenu
Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Tout un mois au Canada !

Du 3 au 30 avril 2021

,

Découvrez le programme

Envie de voyager de l’autre côté de l’océan ? La médiathèque George Wolinski vous amène en avril au Canada !

Activités sur inscription à la Médiathèque Georges Wolinski :

05 62 75 85 99 / mediatheque@mairie-fenouillet.fr

L’heure du film : Les invasions Barbares

  • Samedi 3 avril / 16h00 – Durée : 1h 35 min / Adultes et ados / Sur inscription

Les jours de Rémy sont comptés. Son fils ramène à son chevet la joyeuse bande qui a marqué son passé. L’irrévérence, l’amitié et la truculence sont-elles toujours au rendez-vous ? L’humour, l’épicurisme, le désir peuplent-ils toujours leurs rêves ? À l’heure des invasions barbares, le déclin de l’empire américain continue.

Comédie dramatique (2003). Denys Arcand.


Exposition : Voyage au Canada

  • Du mardi 6 au vendredi 30 avril / Tout public / Entrée libre

Voyage au Canada, une exposition trés documentée. Dans ses grands espaces de terre et d’eau partez à la découverte de la francophonie canadienne, de l’histoire du Canada. Amérindiens, Inuits, anglophones, francophones, immigrés, cohabitent dans cet immense pays. Retrouvez les canadiens célèbres, la littérature canadienne, la faune et la flore de ce pays fabuleux.


Café littéraire : spécial auteurs canadiens

  • Samedi 10 avril / 10h30 / Adultes et ados / Sur inscription

N’hésitez plus à participer au café littéraire. Il est fait pour ceux qui en ont dedans. Une sélection de livres sur le Canada (romans, documentaires, bandes dessinées) qui vont vous faire capoter ! Et si vous avez souèffe, il y aura du thé ou du café à disposition.

*Expressions québécoises.


L’heure du film : J’ai tué ma mère

  • Samedi 10 avril / 16h00 – Durée : 1h 40 min / Adultes et ados / Sur inscription

Hubert Minel n’aime pas sa mère. Du haut de ses 17 ans, il la jauge avec mépris. Confus par cette relation amour-haine qui l’obsède de plus en plus, Hubert vague dans les arcanes d’une adolescence à la fois marginale et typique, rongé par la hargne qu’il éprouve à l’égard d’une femme qu’il aimait pourtant jadis.

Film dramatique (2009). Xavier Doland.


Conférence : L’histoire du Canada, la nature, l’art et la gastronomie

  • Samedi 17 avril / Deux séances : 10h ou 11h30 – Durée : 1h / Tout public / Sur inscription

Le Canada est le deuxième plus grand pays du monde, après la Russie. Il compte plus de 34 millions d’habitants. Cette conférence vous propose un voyage à la découverte du Canada, sous divers aspects: nature, histoire, art et gastronomie.
La nature est reine, avec une faune et une flore exceptionnelle, le pays compte plus de 40 parcs nationaux et réserves naturelles et 10 sites naturels, classés par l’UNESCO.

Le Canada fut habité dès la préhistoire, lorsque des hommes franchirent le détroit de Béring. Ce sont les ancêtres des Amérindiens. Vers l’an 1000, les Vikings furent les premiers Européens à découvrir le pays. Québec est la seule ville fortifiée d’Amérique du nord.

La gastronomie canadienne a été influencée par la cuisine américaine et anglaise, mais dans les régions francophones, au Québec, l’on retrouve la cuisine française. Le plat le plus populaire est la poutine et ses frites, recouvertes de cheddar. L’autre spécialité est le sirop d’érable, utilisé pour les crêpes, les pancakes et même les plats salés.

Avec Bernadette De Pascale


L’heure du film : Le Fleuve aux grandes eaux

  • Samedi 24 avril / 16h00 – Durée : 50 min / Dès 5 ans / Sur inscription

Frédéric Back quitte la France et s’installe à Montréal en 1948. Il est reconnu comme l’un des maîtres du cinéma d’animation avec les films présentés ici : “Le fleuve aux grandes eaux” (le Saint-Laurent), “Tout rien” (sur les premiers hommes) et “Crac!” (une berceuse) qui obtient l’oscar du meilleur film d’animation en 1992.

3 courts-métrages d’animation. Frédéric Back.