À l’occasion du World Clean up Day et des journées du patrimoine, l’équipe municipale vous donne rendez-vous au fil de l’eau samedi 21 septembre.
Ensemble, nettoyons la planète (10h-13h)
Dans le cadre de la journée mondiale du nettoyage, la ville organise en partenariat avec Toulouse Métropole une action de ramassage sur le territoire de Fenouillet afin de réduire la quantité de déchets sur le domaine public (déchets sauvages, industriels…).
Cette année, le rendez-vous est donné dès 10h sur la place de la mairie pour ensuite se rendre sur les bords de Garonne via le parcours suivant : allée des Ramiers (le long du ruisseau du Ricotier), rue de la Plage, zone de loisirs du Grand Parc Garonne, complexe sportif des Ramiers, sentier des bords de Garonne jusqu’à la zone humide des Gourgues.
La matinée de ramassage se terminera sur la place de la mairie par un apéritif offert par la municipalité. Les personnes qui le souhaitent peuvent ramener un pique-nique.
Pour participer, inscrivez-vous sur worldcleanupday.fr (cleanup n°2682) en cliquant ici.
Se munir d’un gilet fluo, de gants et de chaussures fermées. Toulouse Métropole fournit les pinces et les sacs poubelles.
L’association du Canal des 2 mers organise également un ramassage de déchets le long du canal latéral à la Garonne à Fenouillet. Le rendez-vous est donné sur la place de la mairie dès 10h00 pour rejoindre l’écluse de Fenouillet puis longer le canal jusqu’au lac du Bocage. Pour vous inscrire à ce clean up, rendez-vous sur worldcleanupday.fr (cleanup n°71174).
À la découverture du patrimoine naturel (14h-17h)
La journée se poursuit après le ramassage de déchets et le pique-nique. À partir de 14h00, le rendez-vous est donné pour un départ à la découverte des sentiers des bords de Garonne via le chemin pris le matin par les nettoyeurs.
Visitez les espaces naturels de Fenouillet sur le trajet : le Ricotier et le Maltemps (allée des Ramiers), les jardins familiaux, la piste cyclable des Millières, la rue de la Plage avec des témoignages d’habitants ayant connu la plage de Fenouillet, les bords de Garonne, le sentier de l’ancienne gravière Mallet, la roselière des Gourgues puis retour place de la mairie. Pour les plus courageux, le parcours se poursuit à la découverte du puits haut vers la Maison de la Nature, en passant par le bois du Lombardil.