Sélectionner une page

Élections législatives : comment voter ?

Generic selectors
Exact matches only
Search in title
Search in content
Post Type Selectors

Élections législatives : comment voter ?

11 Juin 2024 | Actualités générales, Flash info

À la suite de la dissolution de l’Assemblée Nationale par le Président de la République, les élections législatives anticipées se tiendront les dimanches 30 juin (1er tour) et 7 juillet 2024 (2nd tour).

Les élections législatives, comment ça fonctionne ?

Les élections législatives servent à élire les députés pour un mandat de 5 ans. Les députés siègent à l’Assemblée nationale. Ils sont élus au suffrage universel direct par les électeurs français inscrits sur les listes électorales. Le mode de scrutin est un scrutin majoritaire à 2 tours et par circonscription.

Pour être élu au 1er tour, un candidat doit obtenir :

  • Plus de 50 % des suffrages exprimés
  • Et un nombre de voix au moins égal à 25 % du nombre des électeurs inscrits.

Si aucun candidat n’est élu dès le 1er tour, un 2d tour est organisé une semaine plus tard.

Seuls certains candidats peuvent se présenter au 2d tour :

  • Les 2 candidats qui sont arrivés en tête
  • Les candidats suivants, à condition d’avoir obtenu un nombre de voix au moins égal à 12,5 %du nombre des électeurs inscrits.

Au 2d tour, le candidat qui obtient le plus grand nombre de voix est élu. En cas d’égalité, le plus âgé des candidats est élu.

 

Savoir si je suis inscrit·e sur les listes électorales 

Pour savoir si je suis bien inscrit·e sur les listes électorales, suivez la procédure sur le site service-public.fr en cliquant ici

Les personnes qui ont fait la démarche pour s’inscrire sur les listes électorales avant le dimanche 9 juin (23h59) pourront voter pour les élections législatives anticipées. 

Les personnes qui ont fait la démarche après cette date ne seront pas inscrites sur les listes électorales de Fenouillet avant les élections législatives anticipées et seront radiées de leur ancien bureau de vote. 

 

Voter à Fenouillet

Le jour de l’élection, munissez-vous de votre carte d’électeur et/ou d’une pièce d’identité pour pouvoir voter dans votre bureau de vote. La commune est divisée en 4 bureaux de vote situés dans différents lieux de la ville :

  • Bureau 1 : salle des Mariages
  • Bureau 2 : salle du Conseil municipal
  • Bureau 3 : Maison des associations
  • Bureau 4 : Espace Jack Roubin

Les bureaux de vote sont ouverts de 8h00 à 18h00. 

Le numéro du bureau de vote est inscrit sur votre carte d’électeur. Retrouvez la répartition des bureaux de vote par rues ci-dessous.  

Liste des bureaux de vote par rues à Fenouillet

La procuration

Si vous ne pouvez pas vous déplacer pour voter, vous pouvez voter par procuration.

Cette démarche peut se faire, au choix, en ligne sur maprocuration.gouv.fr ou en remplissant un formulaire papier spécifique à la gendarmerie, au commissariat de police, ou au consulat pour les électeurs établis hors de France. Vous n’avez pas de justificatif particulier à produire. Faire cette démarche au plus tôt vous assure de pouvoir voter par procuration le jour du vote. En effet, vous risquez de ne pas pouvoir voter si la mairie ne reçoit pas votre procuration à temps ou si elle n’a pas le temps nécessaire pour la prendre en compte.

Depuis le 1er janvier 2022, l’électeur qui reçoit une procuration peut être inscrit dans une autre commune mais doit voter dans le bureau de vote du mandant. Chaque électeur ne peut être porteur que de deux procurations, dont une seule établie en France.

Plus d’information sur la procuration en cliquant ici.

Adresse

Mairie de Fenouillet
Place Alexandre Olives
BP 95110 – 31151 FENOUILLET CEDEX
05 62 75 89 75

 
}

Horaires

Du lundi au vendredi
de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h30

Pin It on Pinterest