Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Le Pôle Sports

Sébastien CASTRO
06 84 92 41 01
sebastien.castro@mairie-fenouillet.fr

Tarifs au 1er septembre 2017

 

 

Le pôle sports comprend un éducateur territorial des APS principal (Sébastien CASTRO) et un éducateur sportif (Cyril GALOP).

Quelles sont ses missions ?

  • l’administration, avec la gestion du personnel affecté à l’animation sportive, ainsi que la gestion administrative liée au fonctionnement du service
  • l’animation sportive dans divers domaines, sur l’ensemble des tranches d’âges des jeunes Fenouilletains, soit une palette d’activités proposées à partir de 4 ans jusqu’à 13 ans
  • la gestion d’équipements spécifiques (mur d’escalade SAE, ciblerie tir à l’arc…) ainsi que la gestion et l’entretien du matériel pédagogique

 

 

 

Dans le cadre de l’Éducation Physique et Sportive à l’école, les deux éducateurs sportifs  interviennent tout au long de l’année scolaire.
Ils apportent une aide aux enseignants de l’école élémentaire dans la pratique sportive et interviennent sur 15 classes hebdomadairement de la Grande Section de maternel au CM2.
Les Éducateurs Sportifs Municipaux disposent d’un agrément délivré par les services d’état de l’Éducation Nationale.

 

 

 

 

Les actions portées par le pôle Sport s’adressent aussi aux enfants le soir sur les accueils des Centres de Loisirs en leurs permettant de s’initier à divers sports. La mise en place de cette activité est un relais précieux pour les clubs locaux qui peuvent accueillir des jeunes « compétiteurs » déjà initiés.

  • Le périscolaire de 16h30 à 17h30 : les TAP SPORTS (aménagement des rythmes scolaires) autour de 5 thèmes annuels. Dans ce cadre, les animations inter-classes en partenariat avec un animateur du Centre de Loisirs Elémentaire. (120 enfants/jour)

 

  • Les AIC sports de 11h45 à 13h15 en partenariat avec le Centre de Loisirs Élémentaire (40 enfants / jour)

 

  • Les Mercredis Sportifs de 13h30 à 17h30 permettent également la découverte de différentes disciplines sportives, sur inscription au trimestre et par petits groupes. Ces journées en direction de 3 tranches d’âge 4-5 ans, 6-8 ans & 11-13 ans (60 enfants chaque mercredi)

 

  • Les Stages Sportifs en période de vacances scolaires : organisation de 8 semaines de stages sportifs (février, printemps, été, Toussaint) en partenariat avec les associations sportives locales. La finalité de ce partenariat permet de créer du lien social et d’orienter les enfants vers le bassin associatif local.

 

  • Les Séjours Sportifs : organisation de deux séjours spécifiques annuels de ski en hiver et  d’activités nautiques en été. (11-16 ans)

 

Enfin, le Pôle Sport intervient sur des manifestations ponctuelles : fête des associations, fêtes de fin d’année des écoles et du centre de loisirs maternel.

En étroite relation avec les élus, le pôle propose des projets dans le cadre de la politique fixée par la Municipalité et contribue à l’élaboration et à la réussite des jeunes Fenouilletains dans leur pratique sportive.