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Projet Educatif Territorial

 

La réforme des rythmes scolaires a pour objectif de faciliter l’apprentissage des savoirs des enfants en respectant mieux leur rythme de vie. Elle devrait permettre également de structurer et formaliser le travail éducatif réalisé au sein de l’École et « à côté » de l’École, c’est à dire dans les Accueils à Caractère Éducatif de Mineurs (ACCEM), les clubs, les associations et la cellule familiale. L’ensemble de la journée de l’enfant est donc partagé par tous les acteurs en charge de ces temps et de ces lieux. Le PEDT doit permettre une cohérence éducative pour le bien être de l’enfant.

Les objectifs du PEDT :

  • Encourager la réussite éducative par l’égalité des chances en créant des conditions favorables à l’acquisition des connaissances indispensables à la construction de chaque enfant et par l’accès à l’art, la culture, au sport, aux nouvelles technologies, aux loisirs
  • Favoriser le bien être de chaque enfant et un accompagnement de qualité afin de garantir des conditions d’épanouissement individuel et collectif
  • Favoriser la socialisation, assurer l’intégration de chacun et l’adaptation par l’apprentissage maîtrisé de la langue française (langage parlé et soutenu), par l’Éducation à  l’écocitoyenneté, à la tolérance, au respect de la différence

 

4 axes

  • AXE 1 : Contribuer à l’élargissement d’une offre éducative culturelle variée et accessible.
    • Développement et articulation des activités culturelles au sein des Accueils de Loisirs par la pratique et la participation à des initiatives culturelles et artistiques.
    • Accès à la culture comme élément essentiel du système éducatif s’inscrivant dans une logique d’égalité des chances.

 

  • Axe 2 : Prolonger les enseignements EPS, coordonner l’offre et encourager les pratiques sportives
    • L’offre sportive communale et associative est riche. Les enfants peuvent faire du sport de qualité à l’école, au sein des Accueils de Loisirs et dans les nombreux clubs de sport.
    • Lier toutes ces actions afin qu’elles deviennent complémentaires et accessibles.

 

  • Axe 3 : Accompagner vers l’engagement citoyen en favorisant l’attachement affectif au territoire communal
    • Conserver une partie de l’identité « rurale » de Fenouillet au travers d’actions menées avec les enfants, les familles en lien avec l’écologie, la Nature, la ruralité
    • Intéresser les enfants à leur territoire et favoriser l’engagement citoyen.

 

  • Axe 4 : Anticiper pour mieux appréhender l’essor démographique généré par la future ZAC PIQUEPEYRE

Plus de 1500 habitants supplémentaires sont attendus à terme sur le territoire : les acteurs socio-éducatifs doivent poursuivre une réflexion, anticiper sur les orientations éducatives, organisationnelles relatives à de nouveaux besoins.