Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Informations de soutien à la parentalité

Cette rubrique permet l’accès à l’information (lieu ressource et relais) relative à l’éducation, aux loisirs, aux sports et au social.


PARENTS AUJOURD’HUI accompagne l’adulte dans sa relation à l’enfant. L’approche emphatique et l’éducation positive permettent de porter un autre regard sur le comportement des enfants/ados et de communiquer différemment pour améliorer les relations. L’association propose des actions innovantes combinant des savoirs et des découvertes en matière d’Éductaion positive et d’approche emphatique.

Pour être tenu informé(e) de l’actualité des Parents Aujourd’hui, rendez-vous sur leur site : www.parentsaujourdhui.org

 

Conférence Jean Epstein

 

Les mutations de la famille : quelle place pour chacun ?

Il est courant et presque normal d’entendre régulièrement clamer haut et fort que la famille est en crise ! En tant que psychosociologue observant et étudiant l’évolution de ce qu’il est convenu de nommer « la famille », l’intime conviction de Jean Epstein en est tout autre. Car, à la lumière de son travail, il ne peut que constater que la famille, loin d’être en crise, est avant tout (et très rapidement) en mutation : Le travail féminin, Image du père, de la mère, mais aussi du masculin et du féminin (homoparentalité), Construction des repères au sein de la fratrie, Place occupée pas l’adolescent mais aussi par les « adulescents », (jeunes adultes restant au sein du cadre familial) …..? Jean Epstein nous transmettra des clés, afin que, nous, nous puissions comprendre et cerner les mutations en cours dans le domaine de la vie familiale.

La conférence aura lieu le Mardi 19 juin 2018 à 20h30, au Gymnase de St Geniès-Bellevue, il est conseillé de réserver :

Par mail : centresocial@cc-coteauxbellevue.fr

Par téléphone : 05 34 27 20 51

Entrée libre et ouverte à tous : parents, famille, professionnels.


 

Le guide pratique « La famille Tout-Ecran »

En 2013, la loi du 8 juillet pour la refondation de l’École de la République inscrit officiellement l’éducation aux médias et à l’information (EMI) dans les programmes scolaires. Suite aux attentats qui endeuillent la France, l’EMI devient une exigence républicaine au cœur du Parcours citoyen, un enjeu éducatif et sociétal incontournable dans un environnement où le numérique est omniprésent. Dans un monde globalisé et complexifié, la définition et la compréhension de la source de l’information constituent une priorité pour déjouer les tentatives de manipulation et de désinformation. Les enjeux sociétaux de l’EMI dépassent les murs de l’école et doivent mobiliser tous les acteurs pour renforcer le continuum entre temps scolaire et hors temps scolaire.

Ce guide est le produit de cette mobilisation. Il est né au sein d’un groupe de travail dédié aux pratiques informationnelles des jeunes, composé de membres du Conseil d’orientation et de perfectionnement du CLEMI qui représentent le ministère de l’Éducation nationale, le ministère de la Culture, France Télévisions, Radio France, le CSA, CNRS Images, Ceméa, la Ligue de l’enseignement, Parents 3.0, Jets d’encre et l’Icem-Pédagogie Freinet.

 

A télécharger ici :
http://www.clemi.fr/fr/guide-famille/le-guide-pratique-la-famille-tout-ecran.html


“Seule à la récré” : la première BD sur le harcèlement scolaire

Moqueries, insultes, coups, humiliations… Il y a de nombreuses manières de harceler à l’école. Sans rien dire, chaque jour, les enfants harcelés s’y rendent “la boule au ventre”. Ils font des cauchemars la nuit, perdent confiance en eux, vont même jusqu’à penser au suicide. L’école ne doit pas être un lieu de torture !
Une BD basée sur du vécu “Seule à la récré” (Tome 1) raconte l’histoire d’Emma dont la vie pourrait être parfaite si Clarisse ne lui faisait pas vivre un enfer à l’école, en ayant monté les autres élèves contre elle. Pourquoi ? Emma n’a rien fait. Face à la douleur d’Emma, ses parents, les maîtresses de l’école ne remarquent rien. En récré, elles pensent que les élèves jouent, mais ce ne sont pas des jeux drôles.
Ecrite par Ana et Bloz, c’est un livre jeunesse qui peut aider à délier la parole.

 

 

 

Lien vers :
https://www.bamboo.fr/bd-seule-a-la-recre-tome-1-9782818942871.html


Documents pour vos enfants à télécharger sur le thème des émotions :

S’inscrire​ à notre Newsletter ​via le site et à aller « liker » le Facebook.



Télécharger le flyer concernant les séances d’information collective « Parents après la séparation » 

Télécharger la plaquette de présentation des séances d’information collective « Parents après la séparation »