Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Observatoire phoNographique sensible des paysages sonores de la Garonne : les pastilles sonores sont en ligne !

Culture

Partir à l’écoute du paysage

Les premières pastilles sonores sont déjà à l’écoute sur la plateforme Radio Aporee.

La Compagnie Espaces Sonores propose aux habitants de Fenouillet de participer à un « Observatoire phoNographique sensible des paysages sonores de la Garonne ».

Cette action qui a commencé en septembre va se poursuivre pendant toute une année et va se décliner en 4 étapes, l’une d’elle à déjà commencé.

  • Les « pastilles sonores» : une cartographie sonore géolocalisée sur la commune de Fenouillet.

Stéphane Marin (Compagnie Espaces Sonores) a commencé la cartographie de la commune de Fenouillet (ainsi que de tout le territoire métropolitain). Elle est déjà à disposition sur internet, hébergée sur le site Radio Aporee (plateforme collaborative en ligne dédiée aux phonographies du monde entier). De nombreux points d’écoutes seront répartis sur la carte. Au clic sur un repère, un son se déclenche, il est accompagné d’un petit texte poétique ou descriptif. Chaque enregistrement est brut, c’est un prélèvement du réel, à un moment donné. C’est une contribution au patrimoine immatériel de la Métropole, il sera conservé à vie sur ce site et audible par tous les habitants de la terre.

Pour en savoir plus sur le projet « Observatoire phoNographique sensible des paysages sonores de la Garonne » c’est ICI.