Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Découvrir la ville

Le nom de la ville vient du latin « fenoletum »  (foin, fourrage) justifié par les importants pâturages qui ont subsisté pendant des siècles en bordure de la Garonne.

Membre de Toulouse Métropole, Fenouillet est aujourd’hui une commune de plus de 5 000 habitants dont l’histoire porte les traces de l’occupation romaine, des crues de la Garonne (inondation de 1875) et la marque de l’avènement de l’ère industrielle (construction des Papeteries de Lacourtensourt en 1860 et de l’usine des Abattoirs en 1910).

A la fin du 19ème siècle ( 1898-1899), les paysages et les maisons de Fenouillet ont inspiré l’œuvre d’Henri Matisse tentant de résoudre en les conciliant, les méthodes de la représentation réaliste et impressionniste (« Les Gourgues », huile sur toile 1898, « Maisons à Fenouillet » 1898/1899, Musée Matisse à Nice ).

mairie 1

Un chemin de randonnée, ouvert aux promeneurs, serpente aujourd’hui sur les traces de Matisse en bordure de la Garonne,  au milieu des Gourgues de Fenouillet où l’eau, le ciel et la terre semblent à jamais se confondre.

Ville ouverte, généreuse et active, Fenouillet conjugue harmonieusement qualité de vie, solidarité et développement économique.

Sa modernité et son dynamisme lui ont aussi permis de préserver son environnement et de réaliser les équipements publics de proximité nécessaires pour l’ensemble de ses habitants.

Une politique ambitieuse de l’enfance et une promotion de la vie sociale, sportive et culturelle font de Fenouillet un espace de vie privilégié et équilibré entre espaces verts, zones de loisirs, habitat et emploi.