Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Le café des parents

La réussite du Projet Educatif Territorial (PEDT) passe par une implication et une écoute des parents. Le « Café des parents » animé par les responsables des structures d’accueil municipales chaque vendredi de 8h30 à 9h30 en temps scolaire, vise à créer ce lien indispensable entre les parents et les responsables des Temps d’Activités Périscolaires (TAP). Ce temps de rencontre s’adresse aussi bien aux parents qu’aux grands-parents, assistantes maternelles…d’enfants ou de jeunes de 0 à 17 ans, fréquentant les structures d’accueil de la commune ou les établissements scolaires ou seulement habitant sur la commune.

Le « Café des Parents » vise donc à :

  • Valoriser  la  fonction parentale en favorisant les échanges et le partage d’expériences
  • Favoriser le lien social et rompre l’isolement de certains parents ou familles
  • Créer du lien entre les familles et les professionnels pour être au plus proche des besoins des familles et dynamiser les actions au sein des structures d’accueil
  • Permettre l’accès à l’information (lieu ressource et relais) relative à l’éducation, aux loisirs, aux sports, au social.

Ces temps d’échanges sont déterminants dans le choix des thématiques des séances éducatives. Le fait que plusieurs personnes évoquent le même sujet ou le même problème orientera par exemple les partenaires sur les solutions à apporter à celui-ci (endormissement de l’enfant, manque de motivation pour jouer à des jeux éducatifs, questionnements sur le rythme de vie et l’alimentation de l’enfant …)