Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Information municipale sur les mesures exceptionnelles prises durant la crise sanitaire

Info-Ville

Pour faciliter votre quotidien

 

Chères Fenouilletaines, Chers Fenouilletains

Face à la crise sanitaire sans précédent que traverse notre pays, je reste entièrement mobilisé avec toute mon équipe municipale pour être au plus proche de vous et continuer à organiser la solidarité qui facilitera votre quotidien au cours de cette période si difficile pour toutes les familles.
En collaboration avec les services municipaux totalement impliqués auprès des Fenouilletains, j’ai mis en œuvre un plan de continuité du service public indispensable à la vie de notre collectivité. Nous pouvons ainsi assurer le portage des repas à domicile pour les seniors mais également pour toute autre personne en difficulté. Nous assurons l’accueil des enfants des personnels de santé si sollicités auprès des malades. De la même manière, la distribution des colis alimentaires hebdomadaires reste organisée par le CCAS et la Banque Alimentaire pour les plus démunis. Nos policiers municipaux sont sur le terrain pour veiller à votre sécurité mais aussi au respect des mesures de confinement indispensables pour limiter la propagation du virus. Tous les numéros de téléphone de permanence restent opérationnels : adjoint de permanence, services techniques, police municipale. Il en est de même pour l’accueil de la mairie.
Pour ma part, je vous invite à bien respecter le dispositif de confinement ainsi que les gestes barrières recommandés par les autorités sanitaires et à les relayer auprès de vos proches.
Parce que votre sécurité et votre santé n’ont pas de prix, j’ai pris les arrêtés municipaux nécessaires à la fermeture des parcs, jardins et espaces nature de Fenouillet. Je demeure bien entendu en lien direct avec les autorités préfectorales pour suivre au plus près l’évolution de la situation et je vous en tiendrai régulièrement informés.
J’ai souhaité également que la ville de Fenouillet prenne des initiatives complémentaires de proximité pour faciliter votre quotidien et mettre en œuvre la solidarité de la ville avec les plus fragiles d’entre nous.
Chaque jour, je continue à m’investir pour le bien-être et la sécurité de tous les Fenouilletains. Je compte sur le civisme de chacune et chacun d’entre vous. Il s’agit de notre responsabilité collective.
Restez chez vous ! Prenez soin de vous et de vos proches !

Gilles Broquère
Maire de Fenouillet

 

QU’ELLES SONT CES MESURES ?

1 – Un numéro de téléphone pour aider les personnes isolées : 06.17.84.67.71

Ce numéro de téléphone est dédié à toutes les personnes qui ne peuvent se déplacer pour aller faire leurs courses alimentaires, aller chercher des médicaments… Au bout du fil, la demande d’aide sera prise en charge par un élu municipal.

2 – «Entre-Aide Fenouillet» : une page Facebook pour organiser la solidarité

Le temps du confinement, cette page Facebook met les Fenouilletains en relation. Elle leur permet pour certains d’exprimer leurs besoins et pour d’autres d’y répondre bénévolement. La solidarité est une arme supplémentaire pour lutter contre la pandémie et protéger la population. En ligne à partir du 26 mars.

rejoignez le groupe !

3 – Des colis alimentaires pour les plus fragiles avec le Centre Communal d’Action Sociale et la Banque alimentaire

La distribution des colis alimentaires gratuits au bénéfice des plus démunis est maintenue toutes les semaines. Cette distribution est désormais élargie à de nouveaux bénéficiaires. Ainsi, toute personne se retrouvant dans une situation financière fragilisée en raison de la crise sanitaire est invitée à se faire connaître auprès du CCAS pour une étude de dossier. Tél : 05.62.75.89.75 du lundi au vendredi heures d’ouverture de la mairie.

4 – Un partenariat avec Carrefour Express pour les produits de première nécessité

Contactez le numéro mis en place par la mairie 06.17.84.67.71 pour une livraison à domicile à partir de 30 € d’achat. Aménagement des horaires : les créneaux de 8h/9h et 17h /18h sont réservés en priorité pour les personnes à risque, les personnes âgées ainsi que pour les personnes occupant des fonctions essentielles à l’activité du pays et obligées de se rendre sur leur lieu de travail. Ouvert du lundi au samedi – 7h/19h et le dimanche – 8h/19h.

5 – Des commerces alimentaires et la pharmacie au service des Fenouilletains

  • BOUCHERIE DELMAS. Du lundi au samedi – 8h/19h et le dimanche – 8h/13h. Préparation de commande.Tél : 05.61.70.83.14 et contact@boucherie-delmas.fr
  • FENOUIL & PRIMEUR. Du lundi au dimanche 8h/12h30. Possibilité de livraison. Tél : 05.61.70.82.62.
  • LE VERDURIER primeur. Le lundi – 15h30/19h30, du mardi au samedi – 9h/12h30 et 15h30 /19h30, le dimanche – 9h/12h30. Préparation de commande et livraison possible en se rendant sur le site www.le-verdurier.fr
  • BOULANGERIE MERIOT. Du lundi au samedi – 6h30/19h le dimanche – 6h30/13h. Pas de service de livraison.

 

  • PHARMACIE Lourtau-Guilhot. Du lundi au vendredi 9h/12h30 et 14h/19h30, samedi – 9h/12h30 et 14h/19h. Tél : 05.61.70.06.63. Vous pouvez :
    – déposer votre ordonnance et votre carte vitale dans la boite aux lettres extérieure. La boite est vérifiée toutes les heures. Vous pourrez venir chercher les médicaments une fois la commande préparée.
    – envoyer votre ordonnance par mail à l’adresse : ordonnance_phie_guilhot@orange.fr
    – être livré à domicile.

6 – Des imprimés d’autorisation de sortie à retirer chez les commerçants

Des autorisations de sortie sont à disposition des Fenouilletains chez les commerçants. Imprimées par la ville, elle sont destinées à celles et ceux qui n’ont pas la possibilité de les télécharger sur internet.

7 – Une animation pour les enfants via le Portail Famille

Pour occuper le temps libre des jeunes Fenouilletains, un concours de dessins est organisé via le Portail Famille. Un nouveau thème sera proposé chaque semaine via le Portail Famille et la page Facebook de Fenouillet.
Envoyez vos dessins à dessinemoi.fenouillet@mairie-fenouillet.fr. Les meilleurs dessins seront regroupés et affichés sur une fresque géante et un évènement sera organisé afin que les Fenouilletains puissent se retrouver après ces longs moments de confinement.

—–

L’équipe municipale reste proche de vous et continue à organiser la solidarité qui facilitera votre quotidien au cours de cette période si difficile pour toutes les familles.

(Vous pouvez consulter/ télécharger ici les mesures exceptionnelles qui sont engagées)