Aller au contenu
Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Novembre – Mois du handicap

Du 1 au 30 novembre 2017

Durant tout le mois de novembre la municipalité vous propose différents événements autour du thème du handicap.

Les rencontres Ville & Handicap sont l’occasion de mettre en valeur les actions des communes et des associations partenaires pour l’inclusion des personnes en situation de handicap. La municipalité de Fenouillet a souhaité consacrer le mois de Novembre pour traiter de ce sujet en favorisant des rencontres.

 


Heure du film «Intouchables»

Jeudi 09 novembre – 17h45

A la suite d’un accident de parapente, Philippe, riche aristocrate, engage comme aide à domicile Driss, un jeune de banlieue tout juste sorti de prison. Deux univers vont se télescoper, s’apprivoiser, pour donner naissance à une amitié aussi dingue, drôle et forte qu’inattendue, une relation unique qui fera des étincelles et qui les rendra… Intouchables.
Un film d’Eric TOLEDANO et Olivier NAKACHE

Cinéma Kinepolis / Tout public / Entrée libre 

 


Jouons !

Du 13 au 18 novembre 2017

L’exposition «Jouons !», en partenariat avec Toulouse Métropole, est un projet photographique qui met en lumière toutes formes de talents dans le domaine de l’art, du sport, de l’éducation …
Au travers de prises de vues photos (et vidéos), le collectif Le petit cowboy propose une exposition grand format tout en déclinant un cahier de jeux tout public.

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre

 


Jeux pédagogiques

Mercredi 15 novembre 2017 – 14h00/17h00

Cet atelier en partenariat avec Toulouse Métropole, met à disposition une mallette de jeux pédagogiques pour sensibiliser au handicap. L’enjeu de faire changer les représentations sur le handicap passe nécessairement dès le plus jeune âge. C’est en favorisant une approche ludique et joyeuse auprès des petits comme des plus grands au sein de l’école que nous pouvons faire progresser tout simplement le «Vivre ensemble» !

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre 


Heure du film «Le cœur en Braille»

Samedi 18 novembre 2017 – 16h00

Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.
Un film de Michel BOUJENAH

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre 


Exposition «Tableaux détournés»

Du 20 novembre au 2 décembre 2017

«Tableaux détournés» est un projet initialisé par l’association Cultures du Cœur Haute-Garonne qui œuvre pour l’accès à la culture et aux sports des personnes les plus démunies, suivies par des structures sociales sur son territoire.
«Tableaux détournés» démontre la force de la culture comme élément essentiel d’intégration des «cassés» de la vie. L’exposition est déjà passée à l’ARSEAA, centre des Catalpas accueillant des personnes en situation de handicap.

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre 


Après midi sportive puis chantée

Vendredi 24 novembre 2017 – 16h00/19h00

En partenariat avec le Comité Départemental du Handisport de la Haute-Garonne, nous vous proposons une après-midi sportive sur la place de la Mairie.
Puis à 18h15, vous pourrez assister à un concert des enfants des centres de loisirs accompagnés de ceux de l’école de musique, et à 18h30 une chorale de collégiens toulousains vous sera présentée.
A cette occasion, le bar de l’Espace Jack Roubin ouvrira ses portes afin de se retouver autour d’un apéritif.

Place de la mairie et espace Jack Roubin / Tout public / Entrée libre 


CAFE LITTERAIRE : Le handicap

Samedi 25 novembre 2017 – 10h30/11h30

Du 13 au 18 novembre c’est la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées. Pour l’occasion, des romans, des BD, des biographies et des mangas, en lien avec la thématique du handicap vous seront présentés. Et cela, toujours autour d’un petit café dans un esprit convivial et d’échanges !

Médiathèque Georges Wolinski / Ados à partir de 16 ans et adultes / Entrée libre 


Heure du film «La famille Bélier»

Samedi 25 novembre 2017 – 16h30

Dans la famille Bélier, tout le monde est sourd sauf Paula, 16 ans. Elle est une interprète indispensable à ses parents au quotidien, notamment pour l’exploitation de la ferme familiale. Un jour, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Un film d’Eric LARTIGAU.
A la suite de la projection, nous vous invitons à rester partager un verre de l’amitié.

Maison des Associations / Tout public / Entrée libre 


Télécharger le flyer