Aller au contenu
Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Mars : le mois du jazz

Du 5 au 31 mars 2018

,

Du 5 au 31 mars

« Du be bop au jazz fusion », l’exposition sur l’histoire du jazz ouvrira le mois de mars aux couleurs musicales des années 1940 à 1980. Le film « Whiplash » et le concert des écoles de musique de Fenouillet et l’Union feront à leur tour rêver les spectateurs au son de la trompette, du saxo et de la batterie.

 


Exposition : « L’Odyssée du jazz. Du be bop au jazz fusion »

Du 5 au 31 mars 2018

« L’Odyssée du jazz » est une invitation au voyage à travers les décennies qui ont marqué la fabuleuse histoire du jazz depuis l’arrivée des premiers esclaves noirs en Amérique jusqu’aux fulgurances du jazz fusion d’aujourd’hui.

Ce second module retrace les grands courants du jazz des années 40 à la fin des années 80. Une sélection de documents multi-support, sélectionnés par la Médiathèque Départementale, accompagne l’exposition.

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre


Concert : Ecoles de musique de Fenouillet et de L’Union

Samedi 10 mars

Le concert présentera deux formations: l’atelier jazz de l’école de musique de L’Union (15 musiciens) dont batterie, percussion, basses, guitares jazz, piano, trompettes, saxophones, flûte et clarinette; et l’atelier Adultes de l’école de musique de Fenouillet (10 musiciens); batterie, guitare, basses, saxophones, flûtes,

Les deux ateliers sont sous la direction de Jean-Charles FROUX, professeur de saxophone à l’école de musique de Fenouillet.

Médiathèque Georges Wolinski / 11h /  Tout public / Entrée libre


Café littéraire : la musique

Samedi 17 mars

En échos à l’exposition « Le jazz : du be bop au jazz fusion » la musique sera à l’honneur dans ce troisième café littéraire de l’année. Et bien sûr, on attend toujours avec impatience vos coups de cœur et avis sur vos lectures du moment…

Médiathèque Georges Wolinski / 10h30 /  Adultes et ados à partir de 16 ans / Entrée libre


L’heure du film : « Whiplash  »

Samedi 24 mars

Andrew, dix-neuf ans, rêve de devenir l’un des meilleurs batteurs de jazz de sa génération. Mais la concurrence est rude au conservatoire de Manhattan où il s’entraîne avec acharnement. Il a pour objectif d’intégrer le fleuron des orchestres dirigé par Terence Fletcher, professeur féroce et intraitable. Lorsque celui-ci le repère enfin, Andrew se lance, sous sa direction, dans la quête de l’excellence.

Découvrez le premier long-métrage du réalisateur de « La La Land ».

Durée : 1h43 min

Médiathèque Georges Wolinski / 16h /  Adultes et ados / Entrée libre