Aller au contenu
Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Février : le mois tout en couleur

Du 30 janvier au 3 mars 2018

,

Du 30 janvier au 3 mars 2018

Le mois de février sera « Tout en couleur » afin de nous faire voyager durant ces mois d’hiver. Ainsi une exposition arc en ciel nous attirera dans un parcours gai et ludique permettant aux plus jeunes de découvrir l’art à travers le jeu. L’heure du film avec la projection du « Tableau », le café littéraire, l’exposition et le concert de février seront tous consacrés à cette thématique de la couleur des arts.

 


Exposition : « Palette, le musée des couleurs  »

Du 30 janvier au 3 mars 2018

A l’âge où l’on est curieux de tout, quoi de plus merveilleux que de découvrir la vie à travers l’art. C’est ce que propose cette exposition arc en ciel conçue par Caroline Desnoëttes. En partant des nuances de l’arc-en-ciel et de la palette des grands peintres, les couleurs s’animent à travers une sélection de chefs d’œuvres de la peinture. Un parcours clair, gai et ludique, qui permet  également aux plus jeunes de découvrir l’art à travers des petits jeux, quiz, puzzles…

Exposition prêtée par la Médiathèque Départementale.

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre


ATTENTION : CONFERENCE ANNULEE
Nous vous tiendrons informés d’un éventuel report de ce rendez-vous. Nous nous excusons pour la gêne occasionnée.
HISTOIRE DE L’ART PAR CELINE LOPEZ Conférence : « De l’usage de la couleur en peinture : de Van Gogh à Kandinsky »

Samedi 3 février

HISTOIRE DE L’ART PAR CELINE LOPEZ

L’apparition du tube de peinture au XIXème siècle permet aux peintres de sortir de l’atelier pour aller peindre sur le motif. La peinture de « plein air » constitue un des fondements de l’art moderne. De Van Gogh à Picasso, de Matisse à Kandinsky, venez découvrir les atmosphères colorées, brutales ou musicales, des artistes modernes

Durée : 1h15 min

Médiathèque Georges Wolinski / 15h /  Adultes et ados à partir de 16 ans / Entrée libre


Concert : « Quand les couleurs s’en mêlent »

Vendredi 9 février

CATHERINE FONTAINE ET MARIE

Quand les couleurs s’emmêlent et se mêlent à la vie, au quotidien, aux rêves et à l’imagination… « Je dessine sur le ciel, je dessine le soleil, et je trace l’horizon, juste d’un coup de crayon, alors j’ajoute un nuage, au-dessus du paysage, et j’invente des collines, je dessine, je dessine… »

Le décor est posé, les couleurs annoncées, autour d’une quinzaine de chansons, dont le thème, vous l’aurez compris, est la couleur et les couleurs de la vie… Histoires de goûts et de couleurs, rocambolesques,  poétiques, farfelues ou surréalistes les chansons prennent vie dans un décor signé Marie Bazin, également artiste peintre et complice de scène de Catherine Fontaine. Ici, deux univers se rencontrent dans une osmose parfaite, une complicité évidente, et sans autre artifice, l’évasion est offerte.

Espace Jack Roubin / 19h /  A partir de 5 ans / Entrée libre


L’heure du film : « Le tableau »

Samedi 10 février

Un château, des jardins fleuris, une forêt menaçante, voilà ce qu’un Peintre, pour des raisons mystérieuses, a laissé inachevés.  Dans ce tableau vivent trois sortes de personnages: les Toupins qui sont entièrement peints, les Pafinis auxquels il manque quelques couleurs et les Reufs qui ne sont que des esquisses. S’estimant supérieurs, les Toupins prennent le pouvoir, chassent les Pafinis du château et asservissent les Reufs. Persuadés que seul le Peintre peut ramener l’harmonie en finissant le tableau, Ramo, Lola et Plume décident de partir à sa recherche. Au fil de l’aventure, les questions vont se succéder : qu’est devenu le Peintre ? Pourquoi les a t-il abandonnés ? Pourquoi a-t-il commencé à détruire certaines de ses toiles ! Connaîtront-ils un jour le secret du Peintre ?

Durée : 1h16min

Médiathèque Georges Wolinski / 16h /  A partir de 6 ans / Entrée libre


Café littéraire : la peinture 

Samedi 17 février

En lien avec l’exposition « Palette, le musée des couleurs », la peinture et les peintres seront mis en avant avec les ouvrages qui vous seront présentés autour d’une boisson chaude et d’une palette de petits gâteaux. Venez échanger avec nous autour de ces créations et de vos lectures personnelles.

Médiathèque Georges Wolinski / 10h30 /  Adultes et ados à partir de 16 ans / Entrée libre