Aller au contenu
Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Commémoration de l’Armistice du 11 novembre 1918

Du 6 au 30 novembre 2018

Du 6 au 30 novembre

A onze heures du matin, le 11 novembre 1918, le canon qui n’avait pas cessé de tonner depuis 1500 jours se tut. Toutes les cloches des églises de France sonnèrent. Paris, qui avait supporté les bombardements, laissa éclater sa joie. On fraternisait, on promenait en triomphe les canons pris à l’ennemi ; on acclamait les soldats alliés qui avaient « gagné la plus grande bataille de l’Histoire et sauvé la Liberté du monde ».

PROGRAMME A FENOUILLET


Exposition « Guerre 1914-1918 »

Du 6 au 30 novembre
Médiathèque Georges Wolinski
Tout public / Entrée libre et gratuite

Le 1er août 1914, la France répond à la menace des Allemands : le pays agira « selon ses intérêts ». La mobilisation générale est lancée. Les Français croient à une guerre courte, le conflit sera long, des millions de soldats et de civils périront dans cette Grande Guerre. En 1917, les Alliés bénéficient de l’aide des Américains et triomphent de l’ennemi en 1918…


Commémoration du 100ème anniversaire de l’Armistice du 11 novembre 1918

Dimanche 11 novembre

10h30 – Dépôt de gerbe au cimetière de Fenouillet et d’une composition florale au Carré militaire.
11h00 – Messe en l’église de Fenouillet.
12h00 – Dépôt de gerbe au Monument aux Morts, place de la Mairie à Fenouillet.
Vin d’honneur offert par la ville aux associations d’Anciens Combattants et aux Fenouilletains,salle des fêtes.


Atelier « Monotype et impressions à l’encre » La Grande Roue

Samedi 17 novembre – de 10h30 à 13h
Médiathèque Georges Wolinski
A partir de 13 ans
Entrée gratuite sous réservation à la médiathèque : 05 62 75 85 99

Cet atelier propose la découverte de la technique du monotype et la réalisation d’impressions à l’encre  sur la thématique de la Grande Guerre en s’inspirant librement d’œuvres artistiques de cette période ( cubistes, expressionnistes…).


Café littéraire « La Première Guerre Mondiale »

Samedi 24 novembre – 10h30
Médiathèque Georges Wolinski
Adultes et ados à partir de 16 ans / Entrée libre et gratuite

La littérature est riche de ces récits qui nous font revivre sous différentes facettes cette Grande Guerre. Vue du front, vue de l’arrière… et cela sous différentes formes : romans, biographies et bandes-dessinées… De plus, l’auteure Anne Waddington viendra nous parler de son dernier roman qui a reçu le Grand prix des arts littéraires 2018 : «Le chargeur n’a que vingt balles » sur la seconde Guerre Mondiale à Toulouse et dans sa région!


Film et conférence « La médecine durant la guerre »

Samedi 24 novembre / Film : 15h00 – Conférence : 16h00
Médiathèque Georges Wolinski
Tout public / Entrée libre et gratuite

Journal d’un médecin dans les tranchées – Un film de Joëlle Novic – Mois du film documentaire
Des pièces de métal rouillées perdues en plein champ, un pan de mur criblé de balles dressé sur une colline, la silhouette d’une femme élégante gravée dans la roche : des traces. Traces muettes de la première Guerre Mondiale. Ces traces prennent sens au regard d’un journal, d’une voix, celle de Lucien Laby, médecin, soldat dans les tranchées. Partir à la recherche de ce qui a eu lieu, avec comme seul guide son journal.

La médecine durant la guerre 14-18 – Une conférence d’Anne Waddington
Les «batailles» d’experts autour de la chirurgie, la «prise en charge» de la syphilis, des traumatisés psychiques, la mésentente entre médecins du front et de l’arrière, les aspects «policiers» de la médecine, le dilemme des médecins entre convention de Genève et crainte d’être traités d’embusqués… Les progrès de la médecine pendant la guerre racontés par Anne Waddington.