Aller au contenu
Partagez    Imprimer Envoyer par mail

Avril – Viva l’Italia

Du 1 au 30 avril 2018

,

Durant tout le mois d’avril la municipalité vous propose différents événements autour de l’Italie.

 

Exposition «Paysages d’Italie»

Du 3 au 28 avril 2018- Vernissage : Vendredi 06 avril – 18h30

Exposition de photographies et d’affiches. Voyage en image à la découverte de la variété des paysages de quelques régions d’Italie : la Vénétie, la Toscane, l’Ombrie, le Latium, la Campanie, les Pouilles, la Calabre et la Sicile. L’exposition sera accompagnée de costumes vénitiens, de masques…

Vernissage de  l’exposition à la médiathèque, visite de l’exposition par Mme Bernadette De Pascale-Dalmas.

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre


After-work «Chansons Italiennes»

Vendredi 06 avril 2018 – 19h00

Forte de ses expériences musicales, enrichies de rencontres tout au long de ces 20 dernières années, Rachel Stefani, accompagnée par Sami Gazzah au clavier et arrangements, nous  fera découvrir une performance scénique et artistique au travers des reprises de standards  italiens : Laura Pausini, Nek, Zucchero, Umberto Tozzi, Eros Ramazzotti, Giorgia, Nina Zilli…

Jack Roubin / Tout public / Entrée libre


Heure du film «Le pigeon»

Cycle cinéma italien : la comédie à l’italienne

Samedi 07 avril 2018  – 16h00

Une bande de petits malfrats se réunit pour organiser un hold-up. Après une préparation minutieuse, ils se dirigent vers la maison qui jouxte celle où se trouve le fameux coffre-fort, objet de leur convoitise. Ils percent le mur mais au lieu de déboucher sur la salle du coffre, ils déboulent dans la cuisine où les attend une marmite de spaghettis. Un film de Mario Monicelli (1959).

VO italien ST français  / Durée : 1h45min

Médiathèque Georges Wolinski / Entrée libre 


Concert «Vivaldi ou l’Italie Baroque»

Samedi 07 avril 2018 – 19h00

L’Italie Baroque invente en même temps les formes musicales et les instruments pour les traduire, avec des luthiers aussi célèbres que les compositeurs, à la gloire de Vivaldi, Corelli ou Locatelli. L’Orchestre de Chambre de Toulouse a souhaité réunir ici les plus grands compositeurs baroques italiens dans un programme qui permet de mesurer toute leur inventivité.

Eglise  / Tout public / Entrée libre 


Gastronomie Italienne

Du 9 au 13 avril

La restauration municipale se met aux couleurs de l’Italie.


Atelier «Masques Vénitiens»

Samedi 14 avril 2018 – 10h30

L’association Veneziarte est une association qui participe à la diffusion de la culture vénitienne à Toulouse et sa région. Elle vous propose de confectionner des masques vénitiens au cours d’un atelier.

Le nombre de places étant limité à 10 personnes, dépêchez-vous de vous inscrire auprès de la médiathèque.

Médiathèque Georges Wolinski / Adultes et ados à partir de 16 ans / Places limitées


Conférence  «Voyage en Italie»

Samedi 14 avril 2018 – 15h00

L’Italie est un pays  riche de beautés naturelles et artistiques. Partir en Italie est aussi l’occasion d’aller à la rencontre des italiens et de partager leur incroyable douceur de vivre « La Dolce Vita ».  C’est ce que nous présentera Mme de Pascale  à travers la géographie, l’art et la gastronomie de ce beau pays.

Médiathèque Georges Wolinski / Tout public / Entrée libre 


Heure du film «Divorce à l’italienne»

Cycle cinéma italien : la comédie à l’italienne

Samedi 21 avril 2018  – 16h00

Le baron Ferdinando Cefalù, noble sicilien, veut se remarier avec la jeune Angela. Mais comme le divorce est illégal en Italie, il fait tout pour que son épouse ait une aventure avec un autre homme. Mais la recherche de l’amant potentiel est une tâche ardue au regard de la laideur de la baronne. Le film qui bascule dans l’ironie et la satire sociale est considéré comme l’une des meilleures comédies de mœurs de l’après-guerre. Un film de Pietro Germi (1962).

VO italien ST français  / Durée : 1h48min

Médiathèque Georges Wolinski / Entrée libre


CAFE LITTERAIRE : L’Italie et les auteurs italiens

Samedi 28 avril 2018 – 10h30

Le Café Littéraire fait la part belle à l’Italie et aux auteurs italiens afin de vous proposer des ouvrages variés (romans, policiers, BD…) pour clore ce mois spécial Italie ! Venez voyager avec notre sélection autour d’un café et partager vos lectures… de belles inspirations en ce début de printemps !

Médiathèque Georges Wolinski / Adultes et ados à partir de 16 ans / Entrée libre 


Heure du film «Affreux, sales et méchants»

Cycle cinéma italien : la comédie à l’italienne

Samedi 28 avril 2018  – 16h00

Le film raconte la vie quotidienne d’une famille italienne originaire des Pouilles dans un bidonville de Rome au début des années 70. Une vingtaine de personnes s’entassent dans un sordide taudis, vivant de larcins et de prostitution, sous l’autorité tyrannique du patriarche borgne, Giacinto Mazzatella, avare et violent. Celui-ci possède une liasse d’un million de lires reçues en indemnité pour avoir perdu l’usage d’un œil. Il est obsédé par la crainte qu’un de ses proches puisse lui dérober son magot. Un film d’Ettore Scola (1976).

VO italien ST français  / Durée : 1h55min

Médiathèque Georges Wolinski / Entrée libre

 

 

Télécharger le flyer « Viva l’Italia »

 

programmation viva l'Italia